BêTiZeS AcIdUlÉeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BêTiZeS AcIdUlÉeS

De ToUt PoUr ToUs ! Venez y faire un tour, vous trouverez quelque chose qui vous convient !!! Romans, photos, potins, recettes, etc...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Freddie Mercury

Aller en bas 
AuteurMessage
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 41
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

Freddie Mercury Empty
MessageSujet: Freddie Mercury   Freddie Mercury Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:46

Freddie Mercury Main-poster-image
Freddie Mercury, né Farrokh Bulsara le 5 septembre 1946 à Stone Town, dans le protectorat de Zanzibar (aujourd'hui en Tanzanie) et mort le 24 novembre 1991 à Londres, était un chanteur de rock britannique.

Avec une étendue vocale de plus de deux octaves et quelques techniques d'opéra, il était un chanteur de rock parmi les plus populaires et les plus techniquement accomplis. Leader du groupe Queen, il composa plusieurs de ses grands succès dont Bohemian Rhapsody, Somebody to Love et We Are the Champions.

Biographie

Enfance et débuts

Farrokh Bulsara est le fils de Bomi Bulsara (comptable pour le bureau colonial britannique), et de Jer Bulsara, tous deux membres de la communauté pârsî de l'Inde (anciens émigrants venus de Perse, de religion zoroastrienne). À l'âge d'un an, le jeune Farrokh a un avant-goût de la célébrité lorsque, ayant remporté le premier prix d'un concours du plus beau bébé, le photographe du quartier fait son portrait et l'expose en vitrine. Ses parents, fonctionnaires britanniques, quittent Zanzibar pour l'Inde quand Farrokh a 7 ans.

Il a une sœur, Kashmira Bulsara (aujourd'hui Kashmira Cooke), née en 1952.

Farrokh Bulsara reçoit son éducation dans la pension Saint-Peter à Panchgani, près de Bombay, Inde. Le principal de St-Peter's School remarque les aptitudes de Farrokh pour la musique, et écrit à Mr. & Mrs Bulsara pour leur suggérer de payer des études de musique à leur enfant, en sus des cours traditionnels. Ils acceptent, et Farrokh commence à prendre des cours de piano. Il rejoint également la chorale de l'école et prend part régulièrement aux productions théâtrales de l'école. Farrokh progresse vite au piano et atteint le niveau V. Il rejoint son premier groupe, The Hectics, qui participe à un spectacle dans l'enceinte de l'école. Il y acquiert son surnom, Freddie, que même ses parents se mettent à utiliser.

Alors que Freddie est âgé de 17 ans, en décembre 1963, la révolution des colonies de l'île de Zanzibar force Freddie et sa famille à se réfugier au Royaume-Uni. Freddie continue à y étudier et obtient un diplôme d'arts graphiques et de design au sein du Ealing College de Londres (on trouve aujourd'hui une plaque à l'entrée de l'établissement, honorant ce célèbre ancien élève). À cette époque, il entreprend de créer une ligne de vêtements et de courtes bandes-dessinées pour de petits journaux londoniens. Tirant parti de ses connaissances en graphisme, il créera lui-même, quelques années plus tard, le logo du groupe Queen. On retrouve, aujourd'hui encore, certaines œuvres du jeune étudiant en arts graphiques, signées d'un discret « F. Bulsara » au bas.


La fondation de Queen

Un des proches camarades d'université de Freddie, Tim Staffell est alors le chanteur et bassiste d'un groupe appelé Smile, créé en 1968 avec d'autres étudiants.

Tim, en tant que leader de Smile, amène le jeune Freddie aux répétitions du groupe. Freddie s'entend fort bien avec les jeunes membres de ce groupe inconnu, à savoir Brian May (guitare) et Roger Taylor (batterie), et voue une admiration sans borne au jeu très particulier de Brian May. En les regardant et les écoutant, Freddie réalise que, lui aussi, aimerait faire à nouveau partie d'un groupe, ses précédentes représentations scolaires avec The Hectics lui ayant donné un avant-goût de la scène.

Freddie a déjà été auparavant, de manière très éphémère, membre d'autres petits groupes Rock universitaires (comme Wreckage, anciennement Ibex, puis Sour Milk Sea) en tant que chanteur, guitariste et pianiste.

En 1970, Smile sort un premier et seul album, sans succès. Tim Staffell, ne voyant plus aucun avenir à Smile, décide de quitter le groupe et propose à Freddie Bulsara de le remplacer au chant. Il accepte et rejoint Smile, qui donnera vite naissance à Queen.



Sa carrière en solo

Sa discographie comprend quatre albums, dont seuls les deux premiers sont composés de matériel original : il y eut d'abord Mr. Bad Guy (1985), puis Barcelona (1988) sur lequel il chante en duo avec la soprano catalane Montserrat Caballé et qui surprend les critiques par son excentricité. L'album fut néanmoins largement acclamé. Puis vinrent The Great Pretender et The Freddie Mercury Album (1992).

Sa reprise de la chanson The Great Pretender (1987) et Living On My Own furent deux grands succès solo. Cependant, il ne parviendra en première position des ventes au Royaume-Uni qu'à titre posthume grâce au groupe No More Brothers qui remixa Living On My Own. Ce morceau fut également 15 semaines numéro 1 des ventes de singles en France.


Bisexualité

Une rumeur concernant une possible bisexualité se répand à son sujet, en particulier quand il coupe ses cheveux et laisse pousser sa moustache, suivant la mode nouveau clone lancée par certains gays à cette époque. Cependant, il n'en parle jamais en public. C'est seulement quelques heures avant de mourir qu'il confirme et annonce qu'il est atteint du sida. Il passe les dernières années de sa vie en compagnie de Jim Hutton entre Londres et Montreux (en Suisse), où il enregistra les derniers albums de Queen, dont sa dernière composition A Winter's Tale qui parle justement de la région de Montreux. Il lègue une grosse partie de sa fortune à Marie Austin, qui fut sa compagne entre 1970 et 1976.

Il appréciait beaucoup Liza Minnelli, les Jackson Five et John Lennon, sans oublier Jimi Hendrix.


Capacités musicales

Outre ses qualités de chanteur reconnues, ses talents de compositeur se révèlent dans nombre de morceaux de Queen, notamment au travers d'œuvres majeures telles que Bohemian Rhapsody ou Somebody To Love.

Par ailleurs, la performance de Queen et tout spécialement de Mercury, lors du Live Aid 1985 en direct du stade de Wembley près de Londres, fut saluée par la critique comme la « plus grande performance live de tous les temps ».


Extravagance et hédonisme

Mercury reste célèbre pour son extravagance et son hédonisme, mais également pour sa bonté et sa générosité. Il adorait les chats et en avait plusieurs, écrivant même une chanson à propos de son favori (Delilah, dans l'album Innuendo).

Il fait preuve d'un courage incroyable jusqu'à la fin de sa vie qui, pourtant, fut très difficile. Même très malade, il insiste jusqu'au bout pour enregistrer des chansons et des clips (Headlong, I'm going slightly mad et These are the days of our lives, sa dernière vidéo enregistrée et son adieu au public). Sachant sa mort prochaine, il enregistre également the Show Must Go on, véritable déclaration faite à son public.[2] Ces morceaux et clips sont la preuve en images que Freddie Mercury a alors usé d'une volonté impressionnante, preuve de sa passion pour la musique.

Il fumait beaucoup, ce qui contribua à rendre sa voix plus rêche à compter des années 1980.

Les membres restants de Queen fondèrent le Mercury Phoenix Trust et organisèrent un concert souvenir.

Il apparaît dans la liste des 100 britanniques les plus célèbres établie en 2002 par vote du public (il est classé 58e).

Il était de religion zoroastrienne et ses obsèques en ont respecté le rite.


Hommage à Freddie Mercury

Peu après sa mort, un grand concert organisé par les trois membres restants de Queen se tient au stade de Wembley à Londres, pour honorer la mémoire de Freddie. De nombreux artistes, plus ou moins proches du groupe et de Freddie, participent à ce concert, notamment Axl Rose, Slash, Roger Daltrey, Robert Plant, Metallica, George Michael, Liza Minnelli, Elton John, David Bowie, Annie Lennox, Zucchero, Scorpions et bien d'autres. La première partie de ce concert voit défiler des groupes alors en pleine ascension (Metallica, Guns'n'Roses) jouant leur succès du moment. Le groupe Extreme interprète quant à lui un medley de compositions de Queen de haute volée. Lors de la seconde et plus importante partie, chacun des artistes présents interprète une chanson de Queen, accompagné de Roger Taylor, Brian May et John Deacon. À noter particulièrement, les performances de George Michael sur Somebody To Love, du chanteur d'Extreme Gary Cherone sur Hammer To Fall et le grand final où tous les invités se rassemblent sur la scène, menés par Liza Minnelli sur We Are The Champions.

Un film sur Queen ou plus spécifiquement sur Freddie Mercury serait actuellement en cours de réalisation, avec Sacha Baron Cohen (on a aussi parlé de Johnny Depp) dans le rôle de Freddie.


Albums solos

Mr. Bad Guy (1985)
Barcelona (1988) (avec Montserrat Caballé)
The Freddie Mercury Album (1992)
The Great Pretender (1992)
Lover Of Life / Singer Of Songs - The Very Best Of (2006)

Box set :

The Solo Collection (10 CDs et 2 DVDs) (2000)

Vidéographie

Lover Of Life / Singer Of Songs (2 DVD)
• Live at Wembley Stadium (2 DVD-2006) • Live at the Bowl (2 DVD-2006)
Revenir en haut Aller en bas
 
Freddie Mercury
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BêTiZeS AcIdUlÉeS :: La Bibliothèque :: Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser