BêTiZeS AcIdUlÉeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BêTiZeS AcIdUlÉeS

De ToUt PoUr ToUs ! Venez y faire un tour, vous trouverez quelque chose qui vous convient !!! Romans, photos, potins, recettes, etc...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Maïakovski

Aller en bas 
AuteurMessage
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 41
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

Maïakovski Empty
MessageSujet: Maïakovski   Maïakovski Icon_minitimeSam 21 Juil - 8:41

Maïakovski Ph00g008


Vladimir Vladimirovitch Mayakovski (également sous la forme Maïakovski, ou Mayakovsky, en russe Владимир Владимирович Маяковский; né le 7 juillet/19 juillet 1893 à Bagdadi, aujourd'hui Maïakovski, Géorgie - 14 avril 1930 à Moscou) est un écrivain russe d'origine cosaque.

Il a été un des fondateurs du futurisme russe, plus particulièrement du cubo-futurisme (l'autre branche étant l'ego-futurisme).


Biographie

Poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, affichiste et scénariste, Maïakovski est né à Bagdadi (Géorgie) en 1893. Issu d’une famille modeste, il s’installe à Moscou en 1906, après la mort de son père. Il adhère au Parti social démocrate (bolchévique) à 15 ans, participe aux manifestations révolutionnaires de 1905, il est arrêté deux fois et fait de la prison. Maïakovski commence sa carrière littéraire à l'âge de 18 ans ; une tragédie intitulée Vladimir Maïakovski est montée à Saint-Pétersbourg en 1913 ; elle sera copieusement sifflée.

Il devient rapidement un des meneurs du mouvement futuriste après sa rencontre avec le poète et peintre David Bourliouk qu'il a connu en 1911 et qui lui a mis « le pied à l'étrier ». Tout en exploitant cette nouvelle poésie, il atteint des sommets de lyrisme dans La Flûte en colonne vertébrale (aussi connue sous le nom de La Flûte des vertèbres, 1915) ou dans son Nuage en pantalon (1914), véritable manifeste du futurisme, qui est le fruit de sa relation troublée avec Lyli Brik (sœur d'Elsa Triolet) qu'il a rencontrée en 1910 et à qui il écrira ses plus belles poésies.


De retour à Moscou et après la révolution d’Octobre de 1917, qu’il accueille d’abord favorablement, il utilise son talent au service du pouvoir politique, notamment dans le poème « Lénine ». Il écrit également deux pièces satiriques : La Punaise (1920) et Les Bains publics (1929), ainsi que Mistère-Bouffe pièce traitant de la Révolution d'une façon épique. Déçu dans sa vie sentimentale, trompé par la révolution à laquelle il avait activement participé et sévèrement hué par la presse littéraire, il se suicide à l'âge 37 ans en avril 1930, d'une balle de revolver en plein cœur.

Diverses rumeurs circulent quant à ses dernières paroles. Pour certains, elles auraient été : « Camarades ! ne tirez pas ! » Pour d'autres, elles auraient été un peu plus sincères : « Soyez heureux ! » Une certitude, il rédigea sa propre épitaphe : « La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos. »



Futurisme

Le premier à avoir utilisé le terme de « futuriste » fut, le 24 février 1913, le poète Vladimir Mayakovski, à l’occasion d’un débat sur l’art contemporain, même si le néologisme slave de budetljany (les hommes de l’avenir), qu’introduit le poète Vélimir Khlebnikov, eut un succès bien plus grand. « Le futurisme n’est pas une école, c’est une nouvelle attitude », écrivit David Bourliouk, l’artiste ukrainien qui, en 1911, figure parmi les fondateurs du Groupe de Gileja, dont s’est inspiré officiellement le futurisme russe ; une expérience qui se poursuivit, avec des résultats alternes, jusqu’en 1930, l’année de la mort de Maïakovski et de la fin de l’élan novateur.

« Les Futuristes russes se qualifiaient eux-mêmes de budujany, gens de l’avenir, et plaidaient pour la destruction du vieil art « mangé par les mites ». Les Futuristes russes considéraient l’homme comme une partie de la terre et de la nature ».


Œuvres

Le Nuage en pantalon, Mille et une nuits.
Poèmes Claude Frioux, Textuel, 1997.
Théàtre, Grasset, Les Cahiers rouges;Grasset, 1989.
Lettres à Lili Brik (1917-1930), Andrée Robel, Claude Frioux, Gallimard Poche, 1999.
De 1923 à 1925 Vladimir Mayakovski dirigea la revue LEF.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maïakovski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BêTiZeS AcIdUlÉeS :: La Bibliothèque :: Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser