BêTiZeS AcIdUlÉeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BêTiZeS AcIdUlÉeS

De ToUt PoUr ToUs ! Venez y faire un tour, vous trouverez quelque chose qui vous convient !!! Romans, photos, potins, recettes, etc...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L’art de la florithérapie

Aller en bas 
AuteurMessage
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 41
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

L’art de la florithérapie Empty
MessageSujet: L’art de la florithérapie   L’art de la florithérapie Icon_minitimeVen 17 Aoû - 5:39

Madame Nguyen Ngoc Lan est directrice de l’Académie internationale de fleuristerie, à Montréal, elle enseigne l'art de l'Ikebana depuis 30 ans. Elle est aussi diplômée en acupuncture et en naturopathie.

Née au Vietnam, dans une famille où les traditions du taoïsme et du bouddhisme étaient très présentes, elle a étudié dans une institution religieuse catholique à partir de la maternelle. Elle a donc eu la chance de capter l'essence de toutes ces philosophies. Ses études en sciences, en art et sa passion pour les fleurs l'ont convaincue du pouvoir des fleurs.

Le langage des fleurs est universel. Pour elle, l'arrangement floral permet de livrer un message au destinataire du bouquet. L'odeur, la texture, la forme, les couleurs et la vitalité (chi) des fleurs créent une belle image, mais symbolisent aussi des sentiments profonds. Comment apporter la joie et la tranquillité par les fleurs? La réponse est à l'origine de l'art de la florithérapie tel qu'enseigné par madame Lan.

Charmer et guérir

L'art de la florithérapie utilise les lois d'harmonie et d'équilibre des deux forces cosmiques chères aux Asiatiques, le yin et le yang. Pour obtenir l'équilibre, on emploie le yang positif et le yin négatif à parts égales. Pour remonter le moral, plus de yang sera employé. De plus, la florithérapie intègre les cinq éléments de la nature : la terre, le feu, le bois, le métal et l'eau. Chacun d'entre eux correspond à un point cardinal, une saison et des couleurs spécifiques, tout en gardant sa propre raison d'être. C'est en appliquant l'influence des couleurs, des lignes, des formes, de l'espace et de leur énergie vitale (chi) qu'un arrangement floral devient thérapeutique.

Donc, pour créer un arrangement, qui saura équilibrer, guérir, bref répondre aux différents besoins, on se sert du ciel, de l'homme et de la terre, du positif et du négatif et des cinq éléments. Il est important de savoir pourquoi on dispose les fleurs et le feuillage à un certain endroit, dans un but thérapeutique.

La florithérapie consiste à créer avec amour, en répondant à un besoin intérieur et en respectant les lois universelles. Il en résultera une oeuvre apaisante. Le choix d'une fleur ou d'un feuillage, la forme, la couleur et le choix judicieux de l'endroit où les placer deviennent des facteurs primordiaux. Le côté esthétique des fleurs se double d'un rôle de guérisseur. En effet, les arrangements floraux peuvent remonter le moral, calmer ou donner de l'énergie. Il suffit de savoir comment agencer les différents éléments pour obtenir l'effet voulu et offrir ainsi un service plus personnalisé. Chaque arrangement floral devient alors un baume pour le corps et l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
 
L’art de la florithérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BêTiZeS AcIdUlÉeS :: L'arrière-cour & Le jardin :: Astuces et autres petits trucs...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser