BêTiZeS AcIdUlÉeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BêTiZeS AcIdUlÉeS

De ToUt PoUr ToUs ! Venez y faire un tour, vous trouverez quelque chose qui vous convient !!! Romans, photos, potins, recettes, etc...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le bonhomme Sept-Heures

Aller en bas 
AuteurMessage
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 57
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

Le bonhomme Sept-Heures Empty
MessageSujet: Le bonhomme Sept-Heures   Le bonhomme Sept-Heures Icon_minitimeVen 5 Oct - 9:38


Le bonhomme Sept-Heures Bohomme7h15c741aw2

La légende du bonhomme Sept-Heures

Autrefois , pour faire rentrer les enfants à la maison, les parents n'avaient qu'à leur dire :"Dépêchez-vous! Le bonhomme Sept-Heures s'en vient"! Effrayés, les enfants abandonnaient leurs jeux et obéissaient à leurs parents. Mais qui est ce bonhomme dont ils avaient si peur ?

Un être malfaisant

Le bonhomme Sept-Heures est un personnage légendaire québécois. C'est un être horrible et redoutable. Il a un nez crochu, une longue barbe et beaucoup de poils piquants sur le corp. Il porte un bonnet à cornes, trois ou quatre manteaux les uns par-dessus les autres et un grand sac sur l'épaule. Le bonhomme Sept-Heures vit loin des humains. Il habite souvent au fond d'une caverne , dans le froid et l'obscurité totale.Il ne sort de la maison qu'à la nuit tombée et il parcourt les routes à pied.

Quand sept heures sonnent

A sept heure , comme son nom le suggère, il s'approche des maisons. Lorsqu'il rencontre des enfants sur son chemin, il les met dans son grand sac. Parfois, le bonhomme Sept-Heures se cache sous les perrons et attend que sept heures sonnent. L'heure venu , il pénètre dans les maisons et enlève les enfants turbulents qui ne sont pas encore au lit.



D'où vient l'expression «Bonhomme Sept-Heures» ?

Il existe deux hypothèses : l'une est de souche anglaise, l'autre française. Le Bonhomme Sept-Heures, ce personnage inquiétant qui enlevait les enfants qui ne voulaient pas aller se coucher serait l'adaptation québécoise de l'anglais bone-setter, c'est-à-dire le rebouteur des campagnes anglo-américaines. Ce personnage insolite aurait été choisi pour personnifier auprès des enfants, les peurs et les mystères de la nuit. La pratique de son art, replacer des os, devait déjà susciter gémissements et grincements de dents chez ses patients.

L'autre explication est la suivante. Dans plusieurs régions de France au XIXe siècle, on relève la présence d'un Bonhomme Basse-Heure pour désigner ce genre de personnage. Basse-heure désigne tout simplement la tombée du jour, le crépuscule, soit exactement sept heures. Vers 1960, selon une enquête linguistique réalisée en Franche-Comté, on appelait encore Couche Huit-Heures le personnage fantastique qui fait peur aux enfants pour qu'ils se couchent tôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonhomme Sept-Heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sept merveilles du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BêTiZeS AcIdUlÉeS :: Partons à l'aventure :: Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser