L'imagination est au
pouvoir chez les fabricants d'accessoires du salon du "tuning" SEMA de
Las Vegas (Nevada), où pour peu que le compte en banque suive, la plus
ennuyeuse des automobiles se transforme en objet flatteur pour l'ego.
Aux
oubliettes les roues de gros diamètre, chromées ou dotées de système
d'inertie les faisant tourner même à l'arrêt, affectionnées par les
rappeurs et gangsters: une entreprise américaine va sortir en 2008 les
premières jantes équipées d'une télévision, qu'un contrepoids garde
toujours à horizontale.
"Nous avons réinventé la
roue", affirme tout de go à l'AFP le président de "Led Wheels", Bryan
Davis, qui espère que son produit intéressera les automobilistes
soucieux de se démarquer, mais aussi la publicité, une fois ces
enjoliveurs animés placés sur des taxis ou des bus.
Quand
il s'agit de mettre une télévision dans une voiture, le terrain est
défriché aux Etats-Unis, selon Joe Hendershot, responsable de KVH
industries, une entreprise qui a déjà vendu 100.000 antennes
paraboliques pour véhicules.
KVH fournit beaucoup
de "sportifs professionnels qui veulent avoir la télévision à bord" et
dans ce cas, "c'est d'abord pour frimer", concède M. Hendershot. Rien
que l'antenne vaut 3.000 dollars.
Le pick-up de démonstration de l'entreprise au SEMA est équipé d'un
écran plat caché dans la benne, et pour ceux qui ne peuvent souffrir
qu'un pique-nique champêtre les prive de finale, trois barbecues
griffés du logo de la NFL, l'association professionnelle du football
américain, ont été intégrés au pare-chocs.
Autre
accessoire qui semble monter en puissance, le rétroviseur intérieur
avec écran intégré, branché sur une caméra grand angle à l'arrière du
véhicule.
Mais le fin du fin de l'électronique
automobile se trouve sans doute chez Azentek, une entreprise du
Michigan (nord) qui a réussi à caser dans un emplacement d'autoradio un
ordinateur multimédia. Ce produit à 2.500 dollars reçoit la radio (et
la radio satellite), lit des CD et des DVD et possède bien sûr un
système de navigation GPS.
Grâce à une connexion
internet passant par le réseau de téléphonie mobile de dernière
génération (3G), ce PC permet aussi, tout en conduisant, de télécharger
des chansons et des films sur un disque dur intégré, souligne Derek
Prentice, responsable de l'entreprise.
Et grâce aux
prises USB, "on peut rajouter autant d'accessoires que l'on veut", du
baladeur numérique à la console de jeux. Beaucoup de prototypes montrés
au SEMA possèdent d'ailleurs une petite manette caractéristique des
consoles Sony PlayStation 3, Microsoft Xbox 360 ou Nintendo Wii qui
dépasse de leur boîte à gants.
Question frime, pourtant, difficile de rivaliser avec la société
"The Hoffman Group" dont la spécialité est la charnière. Grâce à de
savants mécanismes, les portières ne s'ouvrent plus en s'écartant, mais
en se soulevant comme des élytres, un système popularisé par la marque
italienne Lamborghini.
L'entreprise a d'autres
atouts dans sa manche, comme ce système qui permet de faire fumer le
pot d'échappement, mais seulement une fois la voiture éteinte. En
marche, pas de risque de passer inaperçu non plus: le pot peut cracher
des flammes de deux mètres de long.
"Le produit
n'est homologué qu'en dehors du réseau routier", rassure Kevin
Dickinson, sur le stand de Hoffman au SEMA. La société décline tout
responsabilité en cas de non-respect du mode d'emploi, dit-il.