BêTiZeS AcIdUlÉeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BêTiZeS AcIdUlÉeS

De ToUt PoUr ToUs ! Venez y faire un tour, vous trouverez quelque chose qui vous convient !!! Romans, photos, potins, recettes, etc...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Récupérer l'eau.

Aller en bas 
AuteurMessage
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 57
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

Récupérer l'eau. Empty
MessageSujet: Récupérer l'eau.   Récupérer l'eau. Icon_minitimeLun 26 Mar - 14:34

Les récupérateurs d'eau



La situation actuelle de l'eau en France n'est pas simple : dégradation et assèchement des nappes phréatiques, augmentation régulière des factures d'eau et des taxes correspondantes, canicules, il n'existe que de bonnes raisons pour économiser l'eau et réduire sa facture !


Economiser l'eau


Au jardin, la consommation est globalement proportionnelle à la surface que vous possédez... Et cette évidence a des conséquences directes sur votre consommation : D'où l'intérêt de récupérer au maximum les eaux de pluie, dont la qualité est par ailleurs excellente et bien meilleure que celle des réseaux de ville traités. Cette eau est en effet plus douce, et, au potager par exemple, cela a un impact direct sur votre qualité de vie. De plus, pour
un faible investissement, vous réduisez notablement votre facture !

Pour l'intérieur

Cette eau (loin d'être pure, faut-il le rappeler...) peut également être utilisée à l'année pour arroser les plantes d'intérieur ou bien vaporiser, par exemple, les orchidées. En été, elle s'avèrera un complément utile même si, sauf à investir dans des contenants de très grande capacité, elle ne suffira pas pour irriguer les cultures du potager. Toujours à bonne température, vous la consacrerez aux jardinières, aux semis et autres plantations récentes : c'est toujours ça de pris !

N'hésitez donc pas à acquérir un ou plusieurs tonneaux suivant votre surface ! Comptez 4 litres par m² de jardin courant, 6 litres par m² de potager, 8 litres par m² de gazon (valeurs données pour une pluviométrie moyenne en France)... et à doubler en cas de suspicion de canicule !

Un exemple concret


Vous possédez un jardin de 200 m², dont 50 m² de potager et 60 m² de gazon.

50 m² de potager x 6 litres + 60 m² de gazon x 8 litres + 90 m² de jardin x 4 litres = 1 140 litres d'eau à récupérer !


Dans notre exemple, le mieux est de stocker l'eau dans 3 tonneaux de 330 litres que vous placerez au plus près des zones d'utilisation : 1 près du potager (au mieux en son centre), et deux près d'un mur... Une pompe peut vous permettre de distribuer l'eau, par exemple avec un tuyau poreux... Et avec les robinets, placés en bas des cuves, vous pouvez également remplir vos arrosoirs !
Pour ce faire, un pied réhausseur de tonneau vous facilitera la tâche !

Quantité d'eau récupérable à l'année



Les toits des maisons constituent d'efficaces capteurs pour l'eau de pluie. La quantité d’eau récupérable peut être estimée en mulipliant la pluviométrie moyenne annuelle locale, exprimée en millimètres par mètre carré (1 mm/m2 = 1 l d’eau), par la surface de toiture. Retranchez 10% pour tenir compte des pertes par évoparoration, etc. Reste qu'avec une surface de 100 m2 et une pluviométrie de 600 mm, vous pouvez compter récupérer environ 50 m3 (600 x 100 x 90%) par an... Largement de quoi arroser le jardin !
Revenir en haut Aller en bas
 
Récupérer l'eau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BêTiZeS AcIdUlÉeS :: L'arrière-cour & Le jardin :: Astuces et autres petits trucs...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser