BêTiZeS AcIdUlÉeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BêTiZeS AcIdUlÉeS

De ToUt PoUr ToUs ! Venez y faire un tour, vous trouverez quelque chose qui vous convient !!! Romans, photos, potins, recettes, etc...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 c'était un ...

Aller en bas 
+2
Kali.SsBbw
~Dominique~
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 21 septembre 1933 : début du procès de l'incendie ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:48


21 septembre 1933 : début du procès de l'incendie du Reichstag


En février 1933, à Berlin, un incendie dévaste le Reichstag, le Parlement allemand.

Hitler
décide d'en faire un crime des communistes contre le nouveau
gouvernement. La Gestapo, police politique, reçoit l'ordre d'abattre
les chefs et députés communistes.

Il s'agit en fait d'un coup monté
par les nazis pour faire croire à une insurrection communiste afin de
supprimer plus facilement l'opposition.
Cependant, seul un homme
(alors qu'on retrouve 20 foyers de départ du feu) sera arrêté sur les
lieux de l'incendie: Van der Lubke, un jeune communiste néerlandais aux
facultés mentales réduites.

Son procès commence le 21 septembre
1933. Il sera condamné à mort en décembre 1933. Bien que la justice
hitlérienne a tout fait pour faire un procès "dans les règles de
l'art", il est aujourd'hui clair que Van der Lubke a été manipulé.
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 21 septembre ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:52

1961


21 septembre

Johnny : premier concert à l'Olympia


Jusqu'au 9 octobre, l'idole des jeunes, qui vient d'avoir 18 ans, fait salle comble à l'Olympia.
Il en profite pour lancer la dernière mode venue des Etats-Unis: le
twist. A l'automne, il sortira "Viens danser le twist", simultanément
en français et en anglais.

1963


21 septembre

Sortie du film "Les Oiseaux" en France


Adapté du roman de Daphné du Maurier, le film d'Alfred Hitchcock
est doté d'effets spéciaux avancés pour l'époque et d'une bande son
très travaillée. L'actrice Tippi Hedren, Melanie Daniels dans le film, fut réellement blessée par une mouette pendant le tournage.

1963


21 septembre

Kennedy propose à l'URSS une coopération spatiale


Devant l'assemblée générale de l'ONU, le président américain John F. Kennedy suggère à l'Union soviétique d'organiser une expédition soviéto-américaine vers la Lune. La proposition du président
intervient dans une phase de détente entre les deux grandes puissances.
Mais ce projet ne suscitera pas vraiment l’intérêt de l’URSS et se limitera finalement à la réalisation d'un programme commun l'année suivante : le satellite Echo C.

1979


21 septembre

Bokassa Ier renversé


Jean Bedel Bokassa, dit "Bokassa Ier empereur de Centrafrique", est chassé de son trône par son neveu David Dacko, aidé par l'armée française. En janvier 1966, Dacko alors président de Centrafrique, avait été renversé... par un certain Bokassa.

1980


21 septembre

Gérard d'Aboville a traversé l'Atlantique à la rame


Le navigateur français boucle sa traversée de l'Atlantique à la rame après avoir parcouru 5 200 kilomètres. Parti de Cape Cod aux Etats-Unis le 10 juillet, il arrive à Brest 71 jours et 23 heures plus tard. Son bateau, le "Capitaine Cook", ne mesurait que 5,60 mètres.

2001


21 septembre

Explosion de l'usine AZF à Toulouse


Un dépôt d’environ 400 tonnes d’engrais explose au sein de l’usine AZF à Toulouse. La déflagration creuse un cratère de 10 mètres de profondeur et ravages les alentours. Elle tue 30 personnes, en majorité des employés, en blesse 5 000 et endommage 30 000 logements. L’usine, appartenant au groupe TotalFinaElf, n’est en effet située qu’à 5 km du centre ville. Quelques mois plus tard, une loi pour renforcer la sécurité autour des zones industrielles sera votée.


Revenir en haut Aller en bas
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'était un ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Sep - 14:08



-606


Un nouveau Roi pour Babylone

Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone à la mort de son père, Nabopolassar. Peu avant son couronnement, il a vaincu les Égyptiens à Kharkémish, les chassant ainsi du Moyen-Orient. Huit ans plus tard, il s'emparera de Jérusalem et déportera l'ensemble de la famille royale de Juda à Babylone. Lorsque les habitants de Jérusalem se révoltent contre le roi babylonien, en -587, toute la population juive sera chassée du pays, constituant ainsi la première diaspora. Nabuchodonosor II règnera jusqu'en -562.




768


Mort de Pépin le Bref

Le premier roi de la dynastie des Carolingiens Pépin le Bref, dit "le petit", est inhumé à Saint-Denis. Fils de Charles Martel et époux de Berthe au grands pieds, il lègue son royaume à ses fils: Carloman et Charlemagne. Les deux frères se déchirent pour le partage des terres. Charlemagne hérite d'un royaume (l'Austrasie, la Neustrie et l'Aquitaine maritime) qui enserre les terres de son frère cadet (l'Alémanie, l'Alsace, la Bourgogne, la Septimanie et une autre partie de l'Aquitaine). Quand Carloman meurt soudainement le 4 décembre 771, Charlemagne s'empare des terres de son aîné et dépossède ses neveux. Il devient Empereur d'occident.




1643


La Solemn League and Covenant

En pleine guerre civile anglaise, les Parlements écossais et anglais signent la Solemn League and Covenant (Ligue et alliance solennelle), s’alliant ainsi contre le roi Charles Ier. Par cet accord, les Écossais protègent également leur liberté religieuse, assurant le maintien de l’Église réformée dans le pays. La réforme de l’Église d’Angleterre est également prévue, tout comme le maintien des libertés et des droits parlementaires. En 1646, Charles Ier se rend finalement aux covenantaires (signataires écossais du National Covenant). Parce qu’il rejettera la Solemn League and Covenant, ceux-ci le livreront au Parlement anglais.




1688


Guerre de la Ligue des Augsbourg

Louis XIV déclare la guerre au Saint Empire Romain Germanique. Il s'oppose à la coalition, formée depuis juillet 1686, par l'Empereur d'Allemagne, le roi d'Espagne, le roi de Suède et le roi d'Angleterre. La Ligue des Augsbourg reprochait au Roi de France de mener une politique trop agressive depuis 1678 et la signature de la paix de Nimègue. Le conflit va durer jusqu'en 1697. La France l'emporte en Savoie et aux Pays-Bas. La paix, signée en 1697 à Ryswick, permettra à Louis XIV de conserver Strasbourg et la Sarre.




1728


Chardin est reçu à l’Académie royale

Jean-Baptiste Chardin est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant que peintre de natures mortes. Ses morceaux de réception ont été "le Buffet" et "la Raie", peintes peu de temps auparavant. "La Raie", suscitera beaucoup d’admiration chez des artistes tels que Cézanne ou Matisse. Chardin apporte en effet un certain renouveau dans le genre de la nature morte en confrontant l’objet sans vie à la présence animale, le tout dépeint sous un jeu de lumière valorisant.




1944


Naissance de Michael Douglas

Michael Douglas nait à New Brunswick aux Etats-Unis. Son père, Kirk Douglas, est un célèbre acteur hollywoodien.




1952


Disparition du "Sybille"

Le sous-marin français "la Sybille" s'abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. Le navire effectuait des exercices de plongée. Le sous-marin avait été cédé à la France en 1951 par la Royal Navy avec trois autres navires. L'Angleterre apportera son aide à la recherche des 48 disparus, en vain.




1960


Lancement du premier porte-avion nucléaire

Le "USS Entreprise" long de 1100 pieds et pesant près de 93 000 tonnes est surnommé le "Big E" par ses matelots. Il est le premier porte-avions à énergie nucléaire. En service dès 1962, il participe à la muraille navale du mois d'octobre durant la crise des missiles cubains. Il sera le premier navire à déployer des avions de chasse F 14 "Tomcat" et servira lors de la guerre du Vietnam pour l'évacuation de Saïgon.




1972


« Le Point » sort en kiosque

Le premier numéro du « Point » est publié. Ce magazine d’information français est créé par plusieurs anciens journalistes de « l’Express ». En désaccord avec leur directeur, Jean-Jacques Servan-Schreiber, ces derniers s’étaient décidés à quitter la rédaction pour fonder leur propre hebdomadaire. Soutenus financièrement par le groupe Hachette, ils atteignent leurs objectifs. Il faudra à peine trois ans au magazine pour assurer un seuil de rentabilité correct.




1980


Ultime concert de Bob Marley

A Pittsburgh, aux Etats-Unis, Bob Marley chante seul "Redemption song" devant son groupe, effondré. L'ambassadeur du reggae est malade. Atteint d'un cancer depuis 1977, il est de plus en plus affaibli. Les Wailers savent qu'il ne pourra plus remonter sur scène. Bob Marley meurt durant son sommeil à l'hôpital de Miami le 11 mai 1981. Il sera enterré chez lui à St Ann en Jamaïque le 21 mai, après des funérailles nationales.




1997


Un véhicule terrestre franchit le mur du son

Dans le désert de Black Rock dans le Nevada, le britannique Andy Green franchit le mur du son à bord d'une auto fusée appellée Thrust Supersonic Car (TSSC). Cet ancien pilote de chasse de la Royal Air Force détient le record mondial de vitesse au sol avec un record de 1 149 km/h, soit mach 1,007.




2005


Alonso détrône Schumacher

A 24 ans, Fernando Alonso, sur Renault, devient le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1 lors du Grand prix du Brésil. Sa lutte avec son rival Kimi Raikkonen, également très jeune, a animé une saison marquée par ailleurs par l’inefficacité de Ferrari et Michael Schumacher.
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 27 septembre 1959 : Khrouchtchev rentre des États-Unis   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:53

Nikita Khrouchtchev, président du Conseil des
ministres et premier secrétaire du Parti communiste, rentre en URSS le
27 septembre 1959, après douze jours de visite aux États-Unis. Durant
son séjour, il a parlé avec le président Eisenhower du problème de
Berlin, en proposant un plan de désarmement et en admettant des
aménagements possibles. M. Khrouchtchev mêle les activités touristiques
(visite d'une ferme de l'Iowa, d'une usine I.B.M. à San Francisco) et
diplomatiques. Il termine son séjour à Camp-David où il s'entretient
avec le président des États-Unis de deux problèmes majeurs opposant les
deux blocs : l'Allemagne et le désarmement.
Il
est le premier chef de l'État soviétique à rendre visite au président
des États-Unis. Le temps fort de cette visite est le discours que
prononce M. Khrouchtchev devant l'O.N.U. En effet, il annonce que les
relations soviéto-américaines ont changé. On peut imaginer alors un
tournant dans la guerre froide.




c'était un ... - Page 5 Pix
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 27 septembre ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 13:29

1396


27 septembre

Défaite des croisés à Nicopolis


Le sultan Ottoman Bayazid Ier inflige une écrasante défaite aux croisés mandatés par le Roi de Hongrie, Sigismond. Les barons français Jean sans Peur et Philippe d'Artois avaient constitué une armée de 10 000 chevaliers pour rejoindre l'armée de Sigismond à Bude, aujourd'hui Budapest. La rencontre avec les troupes du sultan à Nicopolis (au nord de la Bulgarie, sur le Danube) est d'une extrême violence. Les chrétiens doivent s'incliner et Jean sans Peur est fait prisonnier. Les Turcs
s'emparent de la Bulgarie. Bientôt ils domineront tous les Balkans.
Pour les puissances européennes, cette défaite met un terme aux croisades.

1580


27 septembre

Francis Drake boucle son tour du monde


Le navigateur anglais débarque à Plymouth en Angleterre. Il devient le deuxième homme, après l'expédition de Magellan arrivée en 1522 en Espagne, à réussir la "circumnavigation". Parti
en décembre 1577 avec cinq navires, il revient trois ans plus tard avec
un seul bateau, le "Golden Hind". En 1581, le marin anglais sera fait
chevalier par la reine Elisabeth Ier.

1815


27 septembre

Création de la Sainte Alliance


Après la chute de Napoléon, les grandes puissances européennes se réunissent à Paris pour signer le "pacte de la Sainte Alliance". Le tsar de Russie Alexandre Ier, l'empereur d'Autriche François Ier et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, se protègent ainsi de toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale, au nom de "la Très Sainte et Indivisible Trinité des trois puissances orthodoxe, catholique et protestante". Le pacte va devenir une quadruple alliance lorsque l'Angleterre va s'y rallier. Puis ce sera au tour de la France en 1818. Grâce à cette entente, l'Europe va pouvoir vivre dans une paix relative pendant près de 50 ans.

1854


27 septembre

Début du siège de Sébastopol


Suite à la victoire de l'Alma, Français et Anglais mettent le siège devant la puissante forteresse russe de Sébastopol, en Crimée. 185 000 assiégeants, emmenés par le général Canrobert, vont affronter les rigueurs de l'hiver et les tentatives de sorties du colonel russe Franz Todleben. Les Russes se retireront de la citadelle en août 1855 avant de demander quelques mois plus tard la paix. Cette victoire est le fruit d'une alliance franco-britannique qui semblait totalement improbable après sept siècles de conflit entre les deux pays.

1859


27 septembre

Parution de "La Légende des siècles"


Le premier tome du monument littéraire de Victor Hugo est publié en France alors que son auteur est en exil
sur l'île anglo-normande de Guernesey. Il faudra attendre 18 ans (1877)
pour le deuxième tome. Cette œuvre est une vaste peinture de l'histoire
de l'humanité et de sa lutte constante entre le bien et le mal.

1936


27 septembre

Fin du siège de l’Alcazar de Tolède


Depuis le 22 juillet, les nationalistes de Tolède, retranchés dans l’Alcazar, résistent aux troupes républicaines armées. Alors qu’il envisageait une offensive sur Madrid, le général Franco et son armée décident finalement de se rendre à Tolède, afin de soutenir les rebelles assiégés. Après deux mois de résistance et la destruction d’une grande partie de la forteresse, les républicains sont mis en déroute et décident de rejoindre Madrid pour renforcer sa défense. Les rebelles nationalistes, quant à eux, sont libérés de leur retranchement. Cette victoire de Franco contribuera certainement à sa reconnaissance officielle par l’Italie et l’Allemagne. Quant à la capitale espagnole, elle sera prise le 28 mars 1938, mettant fin à la guerre civile espagnole.

1938


27 septembre

Baptême du "Queen Elizabeth"


La reine Elizabeth d'Angleterre lance à Glasgow le plus grand paquebot du monde. Long de 314 mètres et large de 36, le navire atteint une vitesse moyenne de 50 noeuds.

1941


27 septembre

Fondation du EAM


Le Front national de libération (EAM) est créé pour résister à l’occupation nazie. Principalement communiste et de gauche, elle mettra en place une armée, l’ELAS (Armée populaire grecque de libération). Principal mouvement de résistance lors de l’occupation, elle s’opposera au gouvernement de Georges Papandréou, mis en place en Grèce à la suite de la libération. C’est le début d’une guerre civile en Grèce, qui opposera les communistes aux royalistes. En 1947, un gouvernement provisoire sera créé par les membres communistes de l’EAM. Finalement, les troupes royalistes appuyées par l’Angleterre et les Etats-Unis, vaincront celles des communistes et mettront ainsi fin à la guerre civile en 1949.

1953


27 septembre

La révélation Anquetil


Le coureur Jacques Anquetil remporte à 19 ans le Grand Prix des Nations. Le jeune homme, inconnu du grand public, gagne ce contre la montre de 140 kilomètres avec 6,4 secondes d'avance sur le deuxième, Roger Creton. Une véritable révélation dans le monde de la "petite reine".

1957


27 septembre

West Side Story : première à Broadway


La comédie musicale de Leonard Bernstein débute au "Winter Garden" sur Broadway, à New York. Dès les premières représentations, c'est un véritable succès.
Le mythe de Roméo et Juliette dans les quartiers populaires new-yorkais
des années 50 sera joué 734 fois avant son adaptation au cinéma en 1961.

1964


27 septembre

La commission Warren referme le dossier Kennedy

La commission Warren conclut que Lee Harvey Oswald est bien le seul et unique coupable dans l'assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963. Oswald a été assassiné par Jacob Rubinstein, alias Jack Ruby, un an auparavant, quelques jours seulement après le meurtre de JFK, le 24 novembre 1963. Cette décision judiciaire clôt à la hâte le dossier Kennedy sans que les circonstances précises et les véritables responsables de l'attentat aient été découverts.

1968


27 septembre

"2001, l’Odyssée de l’espace" sort dans les salles françaises


L’américain Stanley Kubrick réalise, avec l’aide d’Arthur C. Clarke, un film d’une ampleur considérable pour la science-fiction.
Des singes évoluent sous l’emprise d’un étrange monolithe noir. Quatre
millions d’années plus tard, une mission spatiale est envoyée sur la Lune pour étudier ce même bloc mystérieux. En 2001, embarqués dans un vaisseau à destination de Jupiter et accompagnés de l’ordinateur Hal, astronautes et scientifiques tentent toujours de trouver des explications. En vain. Accompagné d’effets spéciaux d’une grande qualité, le film de Kubrick traite différents thèmes avec beaucoup de philosophie : l’évolution humaine, les risques du développement technologique, ou encore, l’avenir de l’espèce humaine.

1993


27 septembre

Quatrième titre de champion du monde pour Prost


Le coureur automobile français remporte à nouveau le championnat du monde des pilotes de F1 lors du Grand Prix du Portugal qu'il termine deuxième derrière Michaël Schumacher. Il détient 51 victoires en Grand Prix et quatre titres de champion du monde (1985, 1986, 1989, 1993) lorsqu'il mettra fin à sa carrière de pilote.

1996


27 septembre

Les Talibans s'emparent de Kaboul


Les "étudiants en religion" prennent la capitale afghane dans la nuit, après plusieurs jours de siège. Les troupes gouvernementales emmenées par le commandant Massoud sont en déroute et se replient vers le nord du pays. Au lendemain de cette victoire, les talibans captureront Mohammad Najibullah, ancien président mis en place par l’URSS, et son frère, Shahpur Ahmadzai. Bien que sous la protection de l’ONU, tous deux seront torturés, exécutés et pendus dans la rue. Le Mollah Mohamed Rabbani prend la tête du gouvernement. Le nouveau pouvoir s'appuie sur la stricte application de la loi coranique.
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 28 septembre 1998 : Gerhard Schröder nouveau Chancelier ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Sep - 9:54






28 septembre 1998 : Gerhard Schröder nouveau Chancelier d'Allemagne

En Allemagne, Gerhard Schröder et son parti, le
SPD, remportent les élections législatives, avec 42,1% des voix. La
première puissance d'Europe passe à gauche. Le SPD obtient 298 sièges
au Bundestag contre 245 pour la CDU-CSU. Avec 47 sièges, les Verts sont
assurés de faire partie du gouvernement pour la 1ère fois. Face à un
Helmut Kohl usé, les Allemands choisissent de goûter au changement,
malgré le flou des propositions de Schröder. Désormais, sur les 15 pays
de l'Union Européenne, 13 sont gouvernés par la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 28 septembre...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Sep - 10:01

1106


28 septembre

La Normandie retrouve l'Angleterre à Tinchebray


Après la mort de Guillaume le Conquérant, le royaume anglo-normand fut provisoirement partagé, l’Angleterre revenant à Guillaume le Roux et la Normandie à son frère Robert Courteheuse. Mais après la mort douteuse du souverain anglais, victime d’un accident de chasse, c’est le dernier fils de Guillaume le Conquérant, Henri, qui s’empare de la couronne d’Angleterre, la soufflant à un Robert impopulaire. Cette guerre fratricide se termine lors du combat de Tinchebray, en Normandie. Henri Ier d’Angleterre inflige une sévère défaite à son frère Robert, le fait prisonnier et prend le commandement de la Normandie. Celle-ci est à nouveau rattachée à l’Angleterre.

1567


28 septembre

Tentative d’enlèvement de Charles IX


Redoutant les conséquences des négociations de Catherine de Médicis avec l’Espagne catholique, le prince de Condé organise l’enlèvement du roi Charles IX. Mais le projet échoue. C’est ainsi que s’ouvre la seconde guerre de Religion. En novembre, les protestants essuieront une défaite cuisante contre le duc de Montmorency à Saint-Denis et se décideront à signer la paix de Longjumeau.

1601


28 septembre

Naissance de Louis XIII


Le fils d'Henri IV et de Marie de Médicis
voit le jour à Fontainebleau. Son père va lui inculquer très tôt les
principes de la royauté : il assistera à son premier conseil à l'âge de huit ans. Quand Henri IV est assassiné, en 1610, le futur Louis XIII a neuf ans. Sa mère assure la régence avec son favori, le marquis Concini.

1660


28 septembre

Mort de Saint Vincent de Paul


Le prêtre charismatique Vincent de Paul meurt à Paris à l'âge de 79 ans après avoir dédié toute sa vie à la religion catholique et aux pauvres. Né à Pouy, ou Paul, dans les Landes en 1581, il est issu d'une famille très pauvre. Ordonné prêtre en 1600, il entre à la cour du Roi en tant que précepteur de la reine Margot et devient le disciple du cardinal Pierre de Bérulle. Il prend conscience que la religion
indiffère de plus en plus les Français et décide de la populariser à
nouveau en devenant curé de campagne. Il fonde plusieurs confréries
charitables, notamment les Filles de la Charité ou Soeurs de Saint
Vincent-de-Paul au service des enfants trouvés, des malades et de tous les nécessiteux. Sa dépouille repose dans la chapelle des lazaristes, au cœur de Paris. Il sera canonisé en 1737. Le village qui l'a vu naître porte aujourd'hui son nom : Saint Vincent de Paul.

1748


28 septembre

Suppression des galères


Louis XV prend une ordonnance abolissant l'institution des galères. La condamnation aux galères équivalait à une condamnation capitale tant les conditions à bord des bateaux étaient difficiles et les punitions permanentes. Les guerres de Louis XIV terminées, l'entretien de la flotte ne nécessitait plus des équipages si nombreux : les condamnés aux travaux forcés seront désormais en majorité envoyés au bagne et employés à des travaux de construction des ports et des forts.

1791


28 septembre

Loi sur l'émancipation des juifs en France


La loi attribue aux juifs de France la statut de citoyen
au même titre que les autres. Il seront désormais considérés comme
français avant tout et pourront librement s'intégrer dans la société.
Depuis l'avènement des idées humanistes développées au cours du "siècle
des Lumières", la condition des juifs s'était considérablement améliorée. Le port de la rouelle, une pièce de tissu ronde qu'ils devaient porter pour se distinguer, a été aboli à la même époque.

1825


28 septembre

Premier transport de passagers en train


Le mécanicien anglais Georges Stephenson, véritable inventeur de la locomotive, crée la première ligne ferroviaire ouverte au public. Elle est à usage commercial et relie Stokton à Darlington. L'Angleterre est le premier pays à se doter de lignes de chemin de fer. En 1829, il mettra au point la "Fusée", une locomotive qui bat tous les records de vitesse.

1854


28 septembre

Naufrage de "L'Artic"


Le bateau à vapeur sombre dans l'océan Atlantique avec 300 personnes à son bord. Ce naufrage est la première grande catastrophe survenue à un bateau de ce type.

1892


28 septembre

« Le Journal » sort dans les kiosques


Fernand Xau fonde le « le Journal » dans une perspective littéraire. Vendu à prix modique, le quotidien se destine au petit peuple parisien et remporte rapidement le succès escompté. Il s’appuiera sur l’édition de feuilletons, dont certains seront rédigés par Barrès, Zola ou encore par Alphonse Allais. Une fois encore dans l’histoire de la presse, les bouleversements politiques et culturels liés à la Seconde guerre mondiale lui seront fatal.

1922


28 septembre

Le roi Constantin de Grèce abdique


Le roi de Grèce Constantin Ier est contraint d'abdiquer sous la pression de son armée.
Le conflit qui opposait le pays à la Turquie est une véritable déroute
pour les grecs. La Grèce perd l'Anatolie qu'elle détenait depuis l'antiquité. Les militaires, ne supportant pas d'avoir été vaincus par les Turcs, exigent que les responsables de cette déroute soient punis et se mutinent. Le roi se retire. Il cède la couronne à son fils, Georges II.

1950


28 septembre

L’Onu reprend Séoul


Après avoir eu de lourdes difficultés autour de Pusan, la contre-offensive de l’ONU renverse le cours de la guerre de Corée en avançant rapidement pour prendre Séoul. Dès lors, les Nord Coréens ne peuvent que reculer jusqu’à ce que les troupes de l’ONU, sous le commandement de MacArthur, s’emparent de la quasi-totalité du territoire. Mais l’intervention des volontaires chinois renversera à nouveau le cours de la guerre.

1958


28 septembre

Naissance de la Cinquième République


Les Français approuvent massivement (à 79,25 %) le référendum sur la nouvelle constitution proposé par le général de Gaulle. Le texte instaure un régime semi-présidentiel où les pouvoirs du président sont étendus et ceux du Parlement réduits. Le Président du conseil disparaît pour laisser place au Premier Ministre.

1978


28 septembre

Décès du Pape Jean Paul 1er


33 jours seulement après son accès sur le trône pontifical Albino Luciani,
Jean Paul 1er, meurt soudainement. La religieuse chargée de le
réveiller à cinq heure du matin l'a trouvé mort dans son lit, victime
d'un infarctus. Réputé pour sa douceur et sa sensibilité à l'égard de
la condition ouvrière, le Pape était le fils d'un maçon socialiste et d'une employée d'hospice. Le 22 octobre, c'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succèdera sous le nom de Jean Paul II.

1983


28 septembre

Première diffusion des Cités d'Or


Antenne 2 diffuse pour la première fois "Les Mystérieuses Cités d’Or", dessin animé issu d’une collaboration entre des entreprises françaises, luxembourgeoises et japonaises. Série constituée de 39 épisodes de 28 minutes, elle retrace le parcours du jeune orphelin Esteban qui part de Barcelone pour découvrir les cités d’Or mais aussi, et surtout, son père. Il rencontre lors de son périple la jeune inca Zia et Tao, descendant du peuple Mu, qui l’accompagnent tout au long de son périple.

1991


28 septembre

Le sorcier du jazz ne jouera plus


Le trompettiste américain Miles Davis meurt à 65 ans. Pionnier du jazz "moderne", le jazz-rock, Miles est un provocateur et un dandy. Après avoir débuté avec Charlie Parker en 1946, il forme en 1955 un quintet de rêve avec John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers et Philly Joe Jones. Il joue, selon son expression, "de la grande musique noire".

1992


28 septembre

Naissance d'Arte


La chaîne de télévision franco-allemande accède au cinquième réseau hertzien en France. Diffusée uniquement sur le câble et le satellite depuis le mois de mai, la chaîne culturelle européenne peut être désormais regardée dans toute la France sur le canal 5.
Revenir en haut Aller en bas
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'était un ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:58

-48

Assassinat de Pompée

Le général romain Pompée, rival de César, est assassiné par les hommes du Pharaon Ptolémée XIII, époux de Cléopâtre. Le souverain égyptien voulait, par ce meurtre, s'attirer les faveurs de César. L'empereur romain ne lui sera guère reconnaissant pour ce geste. Il finira par évincer le pharaon du trône pour y faire monter Cléopâtre, avant d'en devenir l'amant.




1791

La flûte enchantée

Mozart achève La flûte enchantée qui est considérée comme l'opéra maçonnique par excellence. Cet opéra en deux actes et en allemand reçoit un bel accueil lors de sa première à Vienne. Les représentations dans les mois et les années qui suivirent furent nombreuses. Malheureusement, Mozart meurt en décembre 1791 avant d'avoir pu goûter tout le succès de son oeuvre.




1853

Rencontre de Brahms et du couple Schumann

Joseph Joachim introduit le pianiste Johannes Brahms auprès de Robert Schumann. Face aux interprétations du jeune homme, Schumann, exalté, prie Clara de venir écouter ce « génie ». Une amitié se lie entre ces trois personnages : Schumann parle du jeune homme avec passion dans la sphère musicale qui l’entoure, écrit un article élogieux tandis que Clara le conseillera pour son jeu. Cet événement sera déterminant pour la carrière de Brahms. C’est par ailleurs certainement la dernière illumination pour Schumann, déjà aux portes de la folie.




1864

Fondation de la première Internationale socialiste

Au cours d'une réunion au Saint Martin's Hall à Londres, des leaders ouvriers européens fondent l'Association Internationale des Travailleurs (AIT) ou "Première internationale ouvrière". L'association est issue d'un vaste mouvement de protestation en faveur des Polonais, victimes en 1863 d'une féroce répression russe. Son objectif est de coordonner les luttes de tous les pays. C'est l'allemand Karl Marx, réfugié à Londres depuis 1848, qui rédige la chartre de l'AIT.




1921

Le Printemps détruit par un incendie

L'immeuble des célèbres magasins parisiens situés boulevard Haussmann s'embrase à 7h15 du matin. Le magasin est intégralement détruit mais les réserves et les ateliers sont épargnés. Les employés du magasin réussissent à sauver de nombreuses marchandises.



1924

Premier tour du monde en avion

Le"Chicago" et le "New Orleans" pilotés par Lowel H.Smith et Leslie.P.Arnold bouclent le premier tour du monde aérien. Il aura fallu cinq mois et demi aux deux aviateurs américains pour parcourir les 44 345 kilomètres les ramenant jusqu'à Seattle, leur point de départ.




1935

Première de "Porgy and Bess"

L'Opéra en trois actes du compositeur George Gershwin est présenté pour la première fois, aux Etats-Unis, à Boston. Adapté du roman d'Edwin Du Bose Heyward, "Porgy and Bess" est la première oeuvre lyrique à avoir fait appel à une troupe entièrement noire. L'action se déroule dans un quartier noir de Caroline du Nord, au coeur du quotidien de l'Amérique de la dépression. Le public américain accueille avec enthousiasme cette composition qui traite pourtant de la difficulté des minorités à s'intégrer dans la société américaine.




1938

Signature du traité de Munich

Dans la nuit, Hitler, Mussolini et les deux Premiers ministres anglais et français, Chamberlain et Daladier, signent à Munich un accord sur le statut de la Tchécoslovaquie. Après douze heures de négociation et dans le but d'éviter un nouveau conflit européen, la France et la Grande-Bretagne cèdent aux ambitions allemandes. Le gouvernement tchécoslovaque, peu enclin à admettre cette rupture du traité de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, a dû se soumettre aux volontés des grandes puissances. L'Allemagne est la grande gagnante de cette rencontre. Hitler envahira les Sudètes dès le lendemain, commençant ainsi le démantèlement de la seule démocratie d’Europe centrale. Les accords de Munich deviendront par la suite le symbole de la faiblesse des démocraties européennes face à la montée des fascismes.




1946

Verdict du procès de Nuremberg

Le tribunal militaire international de Nuremberg en Allemagne déclare 22 dirigeants nazis coupables de crime de guerre et en condamne 12 à la peine capitale pour "crime contre l'humanité". Parmi eux, l'ancien commandant en chef de la Luftwaffe, Hermann Goering qui se donnera la mort le 15 octobre, à la veille de son exécution.




1955

Mort de James Dean

L'acteur américain James Byron Dean meurt dans un accident de la route en Californie à 24 ans. Passionné de vitesse, il avait fait l'acquisition d'une Porsche 550. Un seul film aura réussi à faire de lui une star, "A l'est d'Eden" d'Elia Kazan. Symbole de la jeunesse américaine inquiète et rebelle, sa carrière s'achève en pleine gloire.




1985

Casque d'Or disparaît à jamais

L'actrice française d'origine allemande Simone Signoret décède à l'âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l'occupation comme traductrice et professeur d'anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera "Casque d'or" de Jacques Becker (1952) et "Les Sorcières de Salem" de Raymond Rouleau (1957). Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film "Les chemins de la haute ville".




1986

La Haute autorité devient la CNCL

La Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) remplace la Haute autorité. Créée en 1982, cette dernière veillait au respect des libertés attribuées notamment aux radios libres. La CNCL hérite de ce même rôle de régularisation de l’audiovisuel. Les membres en seront élus dès le mois de novembre et chacun provient d’un des grands groupes de l’audiovisuel. Elle sera finalement à son tour remplacée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en 1989.




2005

Le scandale des caricatures de Mahomet

Le journal danois « Jyllands-Posten » publie douze caricatures qui représentent Mahomet. Les réactions des musulmans sont immédiates et ces derniers se sentent bafoués dans leurs croyances. Selon la religion islamique, toute représentation du prophète est interdite. La controverse deviendra rapidement internationale, les manifestations plus ou moins violentes perdureront pour finalement aboutir aux excuses formulées par le journal danois pour avoir offensé les Musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'était un ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct - 13:46

1er Octobre



-331

Victoire d'Alexandre le Grand à Gaugamèles

Le roi de Macédoine bat le roi de Perse, Darius III, en Mésopotamie. Agé de 25 ans à peine, Alexandre le Grand a déjà vaincu les Perses par deux fois. Cette troisième victoire lui permet d'asseoir son pouvoir sur le Proche-Orient et l'Egypte. Après cette défaite définitive, Darius III, dit "le Roi des Rois" s'enfuit dans les montagnes tandis que son vainqueur entre à Persépolis et Ecbatane. Alexandre s’empare des trésors de la dynastie achéménide et se fait proclamer roi d’Asie.




1684

Mort de Pierre Corneille

Le poète et dramaturge français meurt à Paris à 78 ans. D'abord avocat à Rouen, sa ville natale, il écrit sa première comédie, "Mélite", en 1629. Il vient s'installer à Paris pour y écrire. Richelieu le remarque et l'intègre dans un groupe de cinq auteurs chargés de rédiger des tragédies et des comédies imaginées par le cardinal lui-même. Grâce à lui, Corneille perçoit une pension. Son oeuvre la plus connue est la tragi-comédie "Le Cid", écrite en 1637.




1800

La Louisiane devient française

Le traité de San Idefonso signé entre l'Espagne et la France restitue le territoire espagnol de la Louisiane aux Français. La France possédait la Louisiane depuis 1683. Mais elle l'avait abandonnée en 1763 à la suite de la guerre de sept ans. La Louisiane fut alors partagée entre l'Angleterre et l'Espagne. En 1803, Napoléon Ier vendra cette terre aux Etats-Unis. En 1812, La Louisiane deviendra le 18ème état des Etats-Unis.




1869

Vienne invente la carte postale

La carte postale fait son apparition à Vienne, en Autriche. Ce jour-là en effet, sa circulation est réglementée par le directeur des Postes. Dans les quinze années précédentes, des exemplaires de cartes postales avaient été expérimentés, notamment en Allemagne. De fait, dans plusieurs pays d’Europe, l’époque donne naissance à des formats qui s’approchent de ce que l’on appelle maintenant la carte postale. Cependant, leur diffusion reste confidentielle et elles ne disposent pas d’un statut propre au sein des postes.




1936

Franco s'auto-proclame "caudillo"

Le général Franco, chef des nationalistes rebelles espagnols, est proclamé "generalissimo" et chef d'état à Burgos. Il prend alors le nom de "Caudillo" en souvenir des chevaliers espagnols ayant repoussé les Arabes hors d'Espagne au Moyen Âge. Franco vaincra les républicains trois ans plus tard, en 1939, au terme d'une sanglante guerre civile. Il gouvernera l'Espagne en dictateur jusqu'à sa mort en 1975.




1949

Fondation de la République Populaire de Chine

Du haut du balcon de la Cité Interdite à Pékin, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine. Mao, chef du parti communiste chinois, met fin à des années de guerre civile, opposant nationalistes et communistes. Le "grand Timonier" devient président du comité central du gouvernement. Cet événement étend par ailleurs la Guerre froide au continent asiatique. Mao dirigera la Chine d'une main de fer jusqu'à sa mort, le 9 septembre 1976.




1955

La DS présentée à Paris

Une véritable révolution de l'automobile s'opère sous les yeux des visiteurs du salon de l'automobile de Paris : la Citroën DS. Dessinée par Flaminio Bertoni dans un souci d'aérodynamisme, son design rompt radicalement avec la Traction qu'elle remplace. Mais les innovations technologiques sont également impressionnantes : suspension hydraulique, feins à disques, direction assistée... Le mythe s'amplifiera grâce à son rôle protecteur lors de l'attentat du Petit-Clamart, et comme en témoigne l'article que Roland Barthes lui consacre dans "Mythologies".




1962

Premier étudiant noir à l’université d’Ole Miss

Le Mississipi, l’un des État les plus ségrégationnistes du pays, refuse d’inscrire l’étudiant noir James Meredith dans une université jusqu’alors réservée aux Blancs, s’opposant ainsi à une décision fédérale. Finalement, après une émeute sanglante, le jeune homme entre dans l’établissement sous la protection d’une escorte fédérale envoyée par JF Kennedy. Premier étudiant noir à intégrer l’université du Mississippi, James Meredith se fera l’un des combattants pour l’égalité civique dans son pays.




1967

La couleur arrive sur les écrans de télévision français

A 14h15, la télévision en couleurs fait ses débuts officiels en France. Le premier reportage diffusé pour cette inauguration est réalisé par Alexandre Tarta et commenté par Pierre Tchernia : il montre un largage de parachutistes. Le procédé SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) dû à l'inventeur Henri de France fut présenté officiellement en 1959. Aux Etats-Unis, les premières émissions de télévision couleur sont diffusées depuis 1954. En Europe, c'est l'Allemagne de l'ouest qui a ouvert la voie à partir du mois d'août. Lorsque la couleur est mise en service en France, seuls 1 500 téléviseurs couleurs sont en service.




1969

Le Concorde franchit le mur du son

Le Concorde 001 réussit son premier vol supersonique à une vitesse de 1 062 km/h, soit Mach 1,05. Aux commandes de l'appareil, encore à l'état de prototype, André Turcat et Jean Pinet. Le premier vol avec passagers reliera Washington à Orly le 26 septembre 1973, en 3 heures et 33 minutes.




1977

Pelé fait ses adieux au football en marquant son 1281ème but

Edson Arantes Do Nascimento, alias Pelé, tire sa révérence au Giant Stadium de New York. Engagé par le "Cosmos" de New York afin de populariser le football aux Etats-Unis, il dispute son ultime match lors d'une rencontre amicale contre son ancienne formation brésilienne, le club de Santos. Pelé compte à son palmarès : 1 281 buts en 1 363 matchs officiels ; une partie de huit buts ; cinq de cinq ; 31 de quatre ; 89 coups du chapeau et 186 doublés.




1997

Décès de l'homme le plus petit du monde

Gul Mohammed, né le 15 février 1957, meurt à Ballimaran près de Delhi, en Inde. Agé de 40 ans, il mesurait 57,16 cm pour 17 kg,
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 1er octobre 1967 : lancement de la télé couleur en France   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:25


A 14h 15, la télévision en couleurs
fait ses débuts officiels en France. A l'époque, seuls 1500 récepteurs
couleurs sont en service.
Le procédé SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) dû à l'inventeur Henri de France fut présenté officiellement en 1959.
A
noter qu'aux États-Unis, les premières émissions de télévisions
couleurs régulières sont diffusées depuis 1954 sur le petit écran.
La 1ere émission publique de TV couleurs, quant à elle, date du 26 juin 1951 (CBS à New York).
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 2 octobre 1949 : l'U.R.S.S. reconnaît la Chine populaire   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:23






2 octobre 1949 : l'U.R.S.S. reconnaît la Chine populaire de Mao

Dès le lendemain de la proclamation de la
république populaire de Chine à Pékin, l'U.R.S.S. de Staline reconnaît
officiellement celle-ci.
Bons staliniens, les communistes chinois défilent à Pékin brandissant des portraits de Staline.
Le
14 février 1950, la signature du pacte sino-soviétique renforce
l'alliance entre les deux grandes puissances communistes mondiales.
Alliées, elles combattent les Américains lors de la guerre de Corée.
A partir de 1958, les relations entre les deux géants se dégradent.
Khrouchtchev,
secrétaire général du PCUS depuis 1955, dénonce les crimes et les
erreurs économiques de Staline. Il reproche l'attitude belliqueuse de
la Chine de Mao et refuse de lui fournir l'arme atomique.
En 1960, c'est la rupture des relations économiques et de l'aide technique : Moscou rappelle ses 1600 experts économiques.

Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 2 octobre ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:28

1187



Saladin s’empare de Jérusalem


Après avoir vaincu l’armée latine à Hattin, le sultan ayyubide Saladin parvient à prendre la ville de Jérusalem. Quelques mois plus tôt, alors à la tête de l’Égypte et de la Syrie, Saladin avait lancé une terrible armée à la reconquête de tout le royaume latin de Jérusalem. Le résultat pour les Chrétiens est catastrophique. La réaction du pape Grégoire VIII ne se fera pas attendre : dès 1187, il appellera à une nouvelle croisade.

1369


Du Guesclin est nommé connétable


Le roi Charles V le Sage décerne au chevalier Bertrand du Guesclin le titre de connétable. Il devient ainsi commandant suprême de l'armée française. Le roi de France récompense ainsi les services rendus pendant la guerre menée contre les Anglais. Du Guesclin sera fidèle au roi et combattra pour le Royaume de France jusqu'à sa mort en 1380.

1535


Jacques Cartier découvre Montréal


Au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, le Français Jacques Cartier trouve une île peuplée par des Indiens Hurons.
Appelée "Hochelaga" par ses habitants, il l'a baptisera " Mons realis",
"Mont royal" en latin. Cette île deviendra le 17 mai 1642, la ville de Montréal.

1870


Libération de Rome


Les
Romains se prononcent en faveur de l’intégration de la ville au sein du
royaume d’Italie. Les États pontificaux sont donc démantelés, mais le pape Pie IX s’y oppose catégoriquement et se déclare prisonnier du Vatican, tout comme ses successeurs. Malgré tout, Rome deviendra la capitale de l'Italie unifiée à l'issue d'un référendum, en mai 1871. Les tensions entre le gouvernement et la papauté ne s’apaiseront qu’avec les accords du Latran, signés le 11 février 1929.

1950

Naissance de la bande dessinée "Peanuts"


Les personnages de Charles Schultz paraissent pour la première fois dans sept quotidiens américains. On y retrouve d'abord Charlie Brown, Peppermint Patty et Shermy. Le chien Snoopy fera son apparition le 4 octobre. Le succès sera tel que beaucoup de lecteurs appelleront dès lors la bande dessinée "Snoopy" et non plus "The Peanuts".

1985


Création du réseau Fun radio


Jean-Baptiste Blanchemain, Éric Pechadre et Pierre Lattès s’emparent de six stations locales appartenant au groupe NRJ afin de créer le réseau Fun Radio. L’événement se prépare à l’insu de tous et apparaît comme un véritable putsch à l'encontre d’NRJ.
Le réseau devra rapidement faire face aux problèmes financiers et les
directeurs et les animateurs se succèderont aux rythme des aléas de
l’audimat. Visant un jeune public, les styles musicaux diffusés
varieront, passant du rock au groove ou du groove au RnB.

2002


Spielberg realise "Minority Report"


Steven Spielberg s’inspire de la nouvelle de Philip K. Dick pour réaliser "Minority Report". En 2054, les hommes sont parvenus à mettre au point un système d’anticipation des crimes. Grâce
à la technologie et à trois êtres doués de capacités visionnaires, les
meurtriers sont arrêtés avant même de commettre l’acte. Mais la science
et le progrès présentent toujours certaines failles. En alliant psychologie et technologie, Spielberg marque un certain renouveau dans sa carrière cinématographique.

2005


Nouveau titre pour Sébastien Loeb


Le français Sebastien Loeb, son coéquipier Daniel Elena et son écurie Citroën sont sacrés champions du monde des rallyes pour la deuxième années consécutive. Courant sur une Xsara WRC, il a battu deux records avec 10 victoires dans la saison, dont 6 consécutives et s’est attribué un exploit unique lors du Tour de Corse : remporter toutes les spéciales d’un rallye. Toutefois, face au désengagement de Citroën, le pilote devra courir en 2007 dans une écurie privée.


Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 4 octobre 1957 : lancement du premier satellite   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:01

Spoutnik I, le premier satellite artificiel est
lancé par l'URSS à l'occasion du centenaire de la naissance du
chercheur soviétique Tsiolkowski.
D'un
poids de 83,6 kilos, Spoutnik I "compagnon de voyage" est mis en orbite
à une altitude de 900 km soit une distance double des projets
américains pour un satellite d'une dizaine de kilos.
Entre le 4 octobre 1957 et le 25 mars 1961, 10 Spoutnik seront lancés.
Il faudra attendre le 31 janvier 1958 pour voir le premier satellite américain : Explorer 1.
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 5 octobre 1989 : le Dalaï-Lama prix Nobel de la paix   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 11:21

Chef spirituel du bouddhisme tibétain, Tenzin
Gyatso reçoit le prix Nobel de la paix récompensant son action
diplomatique en faveur du Tibet dans le monde entier.
Choisi
par les sages 5 jours après sa naissance en 1935, il fut intronisé 14e
Dalaï-Lama en 1940. En octobre 1950, les troupes chinoises envahissent
le Tibet malgré les protestations de l'Inde. Après l'échec d'un
soulèvement antichinois durement réprimé (10 000 morts) Le Dalaï-Lama
quitte le Tibet le 31 mars 1959 et crée un gouvernement en exil à
Dharamsala en Inde.
Entre 1950 et 1990, la répression chinoise aura fait environ 1 200 000 morts et en 1997, 120 000 tibétains vivaient en exil.
Le
lama est le moine bouddhiste au Tibet et chez les Mongols. Le
Dalaï-Lama "lama pareil à l'Océan" est considéré comme une
réincarnation du bodhisattva Avalokiteçvara, sauveur par excellence et
forme divine la plus vénérée des bouddhistes
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 5 octobre ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Oct - 11:33

1465




Paix de Conflans


Avec la signature de la paix de Conflans (aujourd'hui Conflans Sainte-Honorine), le roi de France Louis XI renouvelle la donation des villes de Somme au duc de Bourgogne, Philippe III le Bon. Il met fin à la guerre de la Ligue du Bien public, qui l'opposait à la noblesse depuis 4 ans.

1789




Les Parisiennes réclament du pain


Quelques milliers de femmes se rendent au château de Versailles en fin d'après-midi. Lassées de la disette et du coût de la vie trop élevé, elles exigent des changements de la part du roi Louis XVI. Dans la nuit du 5 au 6 octobre, il accepte les décrets qu'il avait refusés jusqu'alors. Les parisiens veulent ramener la famille royale à Paris et ils envahissent le château. Le roi et la reine contraints d'obtempérer, s'installeront dans le Palais des Tuileries où ils deviendront prisonniers des Français.

1795




Première intervention de Bonaparte


Le commandant en chef de l'armée de l'intérieur, Paul Barras, fait appel au jeune et inconnu général Napoléon Bonaparte pour réprimer une insurrection royaliste à Paris. Mécontents des dispositions prises par la Convention "thermidorienne", qui visent à empêcher une restauration de la monarchie, les royalistes se révoltent. Une partie de la garde nationale et un groupe de sans-culottes prennent les armes. Mais la répression et trop forte ce 13 vendémiaire de l'an IV, Bonaparte mitraille les insurgés royalistes sur les marches de l'église Saint Roch, au coeur de Paris. Choisi par Barras sur les conseils de sa maîtresse, Joséphine de Beauharnais, l'action du futur empereur ce jour-là lui vaudra la main de la belle Joséphine en mars 1796 et le commandement de l'armée d'Italie.

1880




Mort d'Offenbach


Le compositeur Jacques Offenbach meurt à Paris après avoir inventé un nouveau genre : l’opérette. Ses œuvres, usant souvent de la mythologie grecque, sont des satires de l’esprit et de la société du Second Empire. Mais Offenbach est aussi l’auteur des contes d’Hoffmann, opéra fantastique inspiré par l’écrivain allemand.

1914




Premier combat aérien


Pendant la première guerre mondiale, l'Aviatik du lieutenant allemand Von Zangen est abattu, près de Reims, par le Voisin III du sergent Frantz et du caporal Quénault. Ce combat est considéré comme étant le premier à s'être déroulé dans les airs. Avant le premier conflit international, les avions militaires étaient utilisés pour photographier les positions des belligérants. Ils servaient donc d'informateurs et n'étaient pas armés.

1947




Création du Kominform


Après une réunion organisée en Pologne réunissant neuf PC européens, le Kominform
est créé. Présenté comme une réformation du Komintern, ce bureau
d’information a en réalité des objectifs bien différents d’une Internationale communiste. De fait, il réduit son champ d’action à l’Europe et c’est à cette occasion que le rapport Jdanov est rendu. Son rédacteur critique d’ailleurs les PC français et italiens pour leur participation dans des gouvernements socialistes qui sont invités à rejoindre l’opposition contre les "socialistes de droite". Opérant jusqu’à la mort de Staline, le Komintern aura avant tout pour fonction de vérifier que les communistes européens s’alignent bien sur la politique de Moscou. Ainsi, les Yougoslaves seront bientôt exclus et tous les PC devront chasser les titistes, accusés de déviance idéologique.

1952



Ouverture du XIXème Congrès du Parti communiste

Le XIXème Congrès du Parti communiste s’ouvre à Moscou plus de treize ans après le précédent. Six mois avant sa mort, Staline ne fait qu’une brève intervention. C’est pourtant lui qui dispose à présent de la majorité des pouvoirs qu’il a su concentrer et conserver pendant la guerre. D’ailleurs, ce Congrès
n’est pas l’occasion de présenter de grandes ambitions pour l’avenir
sinon par le doublement des membres du Comité central et la suppression
du Politburo au profit d’un praesidium

1962




Sorti du premier tube des Beatles


Le premier single des Beatles, "Love me do" sort en Grande-Bretagne. Enregistré à Londres sous la direction du chef d'orchestre George Martin, le disque monte à la 17ème place du hit-parade. En février 1963, il atteindra le première place, la carrière des Beatles est lancée.

1968




Première émission de « Radioscopie »


Jacques Chancel présente sa première émission intitulée « Radioscopie » et diffusée sur France Inter.
Chaque jour de la semaine, il accueillera de nombreux invités issus de
divers domaines et avec lesquels il s’entretiendra durant une heure.
Les personnalités les plus en vogue telles que Barthes, Malraux, Sartre, Giscard d’Estaing ou Mendès-France seront ainsi reçues et l’émission remportera un véritable succès auprès des auditeurs. Elle sera diffusée jusqu’en 1982 avant d’être à nouveau sur les ondes de 1988 à 1990.

1970



Sadate succède à Nasser à la présidence de l'Egypte


Le vice-président Anouar El-Sadate est désigné candidat unique à la présidence de la République par l'Union Socialiste Arabe, après le décès brutal du président Nasser. Son investiture est approuvée par référendum à 90% de "oui". Sadate, ami très proche de Nasser, devient à son tour président de l'Egypte.

1972




Création du FN


Jean-Marie le Pen, ancien plus jeune député de France en 1956, fonde un parti d'extrême droite nommé: Front National.
Il est soutenu par le mouvement "Ordre Nouveau", dont il a été le
directeur de campagne pour les élections présidentielles de 1965 en
appuyant l'ancien secrétaire d'état du gouvernement de Vichy, Tixier-Vignancour. "Odre Nouveau" sera dissous en 1973 par le Conseil des ministres. Resté inaperçu à sa création, le FN s'affirmera dans le paysage politique français après les présidentielles de 1981. Jean-Marie Le Pen en est le président depuis sa création.

1983




Prix Nobel de la paix pour Lech Walesa


Le parlement norvégien, le "Storting", décerne le prix Nobel de la paix au Polonais Leszek Walesa "Lech" pour son action au sein du syndicat "Solidarnosc" qui contribua à l'établissement de la démocratie parlementaire en Pologne et à l'arrêt de la guerre froide. Emprisonné en 1981 par le gouvernement polonais il est relâché en 1982, mais les autorités polonaises, craignant son exil, le retiennent en Pologne. C'est sa femme, Danuta Walesa, qui ira chercher le prix en son nom le 10 décembre 1983.

1989




Le Dalaï-lama reçoit le prix Nobel de la paix


Le 14ème Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, chef spirituel et temporel du peuple tibétain se voit décerner le prix Nobel de la Paix. En exil en Inde depuis 1959 pour fuir la répression chinoise sévissant au Tibet, le Dalaï-Lama est récompensé pour son action diplomatique en faveur du Tibet dans le monde
entier. Lorsque le prix lui sera remis le 10 décembre il dira: "Il
n'importe guère qu'un être soit croyant ou non, il est beaucoup plus
important qu'il soit bon."

1997



L'Equipe de France de tennis remporte la Fed Cup


Alexandra Fusai, Julie Halard, Mary Pierce, Nathalie Tauziat et Sandrine Testud entraînées par Yannick Noah remportent le premier titre en Fed Cup pour la France. Organisée chaque année depuis 1963 et considère comme l'équivalent féminin de la Coupe Davis, la Fed cup
s'est déroulée à Hertogenbosch en Hollande. Les matches (5 au total) se
disputent sur deux jours : deux simples le 1er jour, suivis de deux
simples et d'un double le 2e jour. La France a battu les Pays-Bas 4 à 1.

Revenir en haut Aller en bas
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'était un ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Oct - 9:08

6 Octobre 1889



c'était un ... - Page 5 Fullscreen-56-206


Le Moulin Rouge ouvre ses portes


Au pied de la butte Montmartre, un nouveau music-hall est né. Il se compose d'une piste de danse gigantesque, de miroirs partout, d'un jardin avec un éléphant... Joseph Oller et Charles Zidler ont surnommé leur établissement "le premier Palais des Femmes". Immortalisé par le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge est connu dans le monde entier pour son french-cancan
Revenir en haut Aller en bas
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'était un ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:50

929

Mort de Charles III le Simple

Le roi de France meurt à Péronne prisonnier d' Herbert de Vermandois. Roi depuis 893, il avait été destitué dès 922 et incarcéré par les Robertiens. Son successeur sera Robert 1er.




1337

Début de la guerre de Cent Ans

A l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Édouard III, fils d'Isabelle (la fille du dernier roi de France Philippe le Bel) et du défunt roi Édouard II, se déclare digne héritier du trône de France. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années et que l'on appellera: guerre de Cent Ans.




1571

Bataille navale de Lepante

La Sainte Ligue composée de l'Espagne, de Venise et des états pontificaux (Pie V), bat les turcs à Lépante, près de Corinthe. La flotte de plus de 200 navires est sous le commandement de Don Juan d'Autriche, frère du roi d'Espagne Philippe II et fils naturel de Charles V. Ce sont plus de 10,000 hommes qui s'affrontent dans chaque camp. Les Turcs du Sultan d'Istanbul, Selim II Mast, sont écrasés. L'amiral Ali Pacha est fait prisonnier et décapité. Cette défaite marque un coup d'arrêt à l'avancée turque sur la Méditerranée. Un jeune soldat espagnol est blessé au combat et perd sa main gauche. Il s'agit d'un certain Cervantès.




1595

Signature de la paix de Cambrai

Le comte espagnol Fuentes prend Cambrai et en chasse Balagny, qui y gouvernait tyranniquement au nom du roi de France. C'est la deuxième fois que l'Espagne investit la ville, elle l'avait dominée de 1543 à 1576. Par le traité de Nimègue, signé en 1678 sous Louis XIV, la ville retournera à la France.




1849

Mort de Edgar Allan Poe

Le poète et conteur américain meurt à Baltimore suite à une crise de delirium tremens. Tout comme les personnes les plus importantes de sa vie : sa mère, son premier amour Elen et sa femme Virginia, il meurt jeune, à 40 ans. Son oeuvre est donc fortement marquée par la présence de la mort et la morbidité. Considéré comme un des précurseurs du genre policier et fantastique, il est connu en France grâce à la traduction de ses textes faites par Baudelaire et Mallarmé. Le premier traduira la quasi-totalité de la prose dans "Histoires extraordinaires". Le second fera la traduction de ses vers dans "poèmes".




1870

Gambetta quitte Paris en ballon

Suite à la prise de Paris par les Prussiens au mois de septembre, le gouvernement de défense national décide d'envoyer son ministre de l'intérieur, Léon Gambetta, à Tours afin d'organiser la résistance. Pour ce faire il est obligé d'employer la voie des airs et quitte la capitale en ballon accompagné de deux autres membres du gouvernement. Il devient alors ministre de la Guerre et organise de nouvelles armées pour délivrer Paris.



1879

L'Angleterre envahit l'Afghanistan

Pour la deuxième fois de son histoire (1839) la Grande Bretagne entre en guerre contre les Afghans. L'Afghanistan étant un lieu stratégique entre le Proche-Orient et le sous-continent indien, l'Angleterre force le souverain afghan à accepter le protectorat anglais en signant le traité de Grandmark. Le souhait britannique est de créer une zone tampon face à la menace de la Russie tsariste. Yakoub Khan, fils de Shir Ali, qui avait pris la succession, est contraint d'abdiquer et en 1880, Abd al-Rahman Khan, petit-fils de Dost Mohammad, monte sur le trône. Une troisième guerre opposera à nouveau les deux pays en 1919 où l'Afghanistan obtiendra son indépendance.




1925

Joséphine Baker enflamme Paris

Le nouveau spectacle de la chanteuse noire américaine, Joséphine Baker est un véritable succès. Le théâtre des Champs Elysées fait salle comble tous les soirs pour écouter la musique de Sydney Bechet et voir les contorsions de Mademoiselle Baker encore inconnue en France.




1926

L'Italie adopte l'idéologie fasciste

Des lois fascistes sont votées en Italie. Benito Mussolini prend les rênes du pouvoir. Il fait interdire tous les partis politiques autres que le sien, les membres de l'opposition sont congédiés et une police sécrète se charge de surveiller les "suspects" tandis qu'un Tribunal spécial est mis en place. Le Duce devient ainsi le maître de l'Italie fasciste et réduit à néant les pouvoirs du Roi Victor-Emmanuel III.




1947

Pacte national

Le Liban adopte le Pacte national qui définit les partages de pouvoir entre les différentes communautés. Les chrétiens maronites obtiennent la présidence de la République tandis que les musulmans sunnites reçoivent la tête du gouvernement et les chiites la direction de l’Assemblée. Cette répartition communautaire est destinée à enrayer les risques de guerre civile et s’accompagne de l’abandon des ambitions panarabes du côté musulman. Quant aux chrétiens, ils doivent renoncer à la protection occidentale. Dans les relations extérieures, arabes et occidentaux seront ménagés. Toutefois, la rigueur et les concessions de ce pacte n’empêcheront pas la guerre civile d’éclater vingt ans plus tard.




1948

Citroën présente la 2CV au salon de Paris

Après la présentation de la TPV en 1939, Citroën peut enfin faire aboutir son projet de voiture économique désormais dénommée 2 Chevaux, en référence à la puissance fiscale voulue sur le cahier des charges. Le succès est immédiat et dépasse Citroën : face aux commandes, l’attente atteint rapidement les trois à cinq ans. La production débute en 1949 et la gamme s’étoffe dans les années 50.




1949

Création de la RDA

En réaction à la création de la RFA, l’URSS transforme sa zone d’occupation allemande en un pays "indépendant" : la République Démocratique d’Allemagne (RDA). En fait, le pays reste sous la tutelle de l’URSS qui a institué une économie communiste après une collectivisation. Contrairement à la RFA, la RDA n’aura qu’un rôle mineur en Europe.




1957

Fuite nucléaire en Angleterre

Alors qu’une opération d’entretien est en cours sur un réacteur, une fuite de produits radioactifs a lieu dans la centrale britannique de Winscale. Les autorités réagissent rapidement pour contenir la pollution mais parmi le personnel, 96 personnes ont subi des radiations mineures. Sur l’échelle INES, mesurant la gravité des accidents nucléaires, cet incident atteint, comme à Three Mile Island, le degré 5.




1959

Premières photos de la face cachée de la Lune

La sonde soviétique Luna-3 prend et transmet les premières photos de la face de la Lune invisible depuis la Terre. Le monde découvre alors un relief bien plus accidenté que le visage que la Lune offre à l’humanité depuis toujours.




1993

Tony Morrison prix Nobel de littérature

L'écrivain américain Tony Morrison reçoit le prix Nobel de littérature. Elle est la huitième femme à le recevoir et la première femme noire dans l'histoire du Nobel.




2001

Début des frappes américaines an Afghanistan

Un mois après les attaques terroristes du 11 septembre, les Etats-Unis entament leur riposte en bombardant l'Afghanistan. Plusieurs pays européens, dont la France, vont se joindre aux américains dans l'opération "Enduring Feedom". Kaboul tombe le 12 novembre aux mains de l’Alliance du Nord, l’opposition afghane, et le régime taliban est renversé.
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 8 octobre 1967 : exécution de Ernesto Guevara dit Che   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Oct - 10:19

Après une longue traque, le "Che", pourchassé par
la CIA est capturé par l'armée Bolivienne et exécuté près de Higueras.
Arrivé
en Bolivie en 1966 pour y créer un "2e Viêt-Nam", il ne peut renouveler
l'expérience de la révolution cubaine. La guérilla du Che et de ses
guérilleros ne génère pas les foyers insurrectionnels escomptés,
indispensables à la révolution.
Après avoir dirigé la révolution
cubaine avec Castro de 1956 à 1959 il occupa la fonction de Ministre de
l'Industrie. En 1964, il est le représentant de Cuba dans le monde et
ne cesse à la tribune de l'O.N.U. et dans ses conférences de dénoncer
l'impérialisme dans le monde.
Le marxisme de Guevara est un
humanisme révolutionnaire, prolétarien et internationaliste. Pour lui,
le but de la révolution socialiste est la création d'un homme nouveau,
libéré de toutes les formes de l'aliénation.
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 8 octobre ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Oct - 10:54

451



Réunion du concile de Chalcédoine


L’empereur d’Orient Marcien convoque un concile œcuménique dans le but de mettre fin aux convictions monophysites. Plusieurs centaines d’évêques condamnent alors cette doctrine
prônée par Eutychès et qui nie la nature humaine du Christ. Au terme
des discussions, la double nature du Christ, à la fois humaine et
divine, est affirmée. Les deux sont totalement indissociables de son
Être. Parmi les nombreux canons adoptés, l’un deux, qui consacre
l’égalité patriarcale entre l’évêque de Constantinople et le pape de Rome, sera refusé par le pape Léon le Grand.

1799
c'était un ... - Page 5 145



Bonaparte rentre d'Egypte


Quatre frégates (la "Muiron", la "Carrère", "l'Alerte" et "l'Indépendant") mouillent devant Fréjus : à leur bord, le général Bonaparte de retour d'Egypte avec les généraux Duroc, Lannes, Marmont, Murat et Berthier. Les quatre bateaux avaient quitté Alexandrie le 22 août et fait un long détour pour éviter les navires britanniques. Les difficultés que rencontre le Directoire et l'enlisement des armées françaises en Egypte ont poussé l'ambitieux général à précipiter son retour en France.

1813




Les Anglais s'emparent de l'Aquitaine


Le général anglais Wellington envahit Bayonne et le sud de la France après avoir franchi les Pyrénées. Les troupes anglaises sont accueillies en libérateurs dans tout le Sud-ouest. Wellington fera une entrée triomphale dans Toulouse au mois d'avril.
Depuis le mois de janvier 1812, il menait sa troisième offensive en Espagne pour chasser du trône le roi Joseph, frère de Napoléon et repousser les troupes françaises au-delà des Pyrénées.

1822




Le Galunggung se réveille à Java


Situé sur l’île de Java, en Indonésie, le Galunggung
entre en éruption et libère ses nuées ardentes, sa lave et ses coulées
de boue. La catastrophe cause la mort de plus de 4000 habitants et se
reproduira en 1982. Cette fois, les cendres s’étaleront sur près de 90 km et contraindront des dizaines de milliers de personnes à évacuer les lieux.

1895




Assassinat de l'impératrice de Corée


L'ambassadeur du Japon fait assassiner la reine Minbi, impératrice Min de la Corée. Le Japon et la Chine se disputent alors le contrôle du pays qui sera finalement annexé par l'empire japonais en 1910.

1955




Une manifestation communiste dégénère à Rouen

Les communistes français s'opposent à l'envoi de militaires du contingent en Algérie. La manifestation tourne à la bataille rangée contre les forces de l'ordre. Après Lyon en septembre, Rouen est la deuxième ville à s'insurger contre le départ d'appelés en Algérie française.

1970




Alexandre Soljenitsyne "nobelisé"


L'écrivain et ancien dissident soviétique reçoit le prix Nobel de littérature. Le régime communiste de Moscou, dirigé par Léonid Brejnev, refuse de lui fournir un visa et Soljenitsyne ne pourra aller chercher son Nobel.
Condamné en 1945 à huit ans de goulag pour avoir critiqué Staline, l'écrivain a connu le succès
international en 1962 avec "Une journée d'Ivan Denissovitch" où il fait
une description crue des camps de concentration staliniens.

1976




Sortie de Marathon Man


Sortie de Marathon Man, où Dustin Hoffman joue le rôle principal. Sa prestation habitée est couronnée d'un Oscar du meilleur acteur l'année suivante. Amusant lorsqu'on sait qu'il n'aurait jamais du jouer dans le film. Le réalisateur voulait Al Pacino

1982




Solidarnosc est interdit en Pologne


Le parlement polonais interdit le syndicat indépendant présidé par Lech Walesa, constitué à l'occasion de l'occupation des chantiers navals de Gdansk en 1980. Immédiatement éclatent partout en Pologne de violentes manifestations visant le régime communiste. "Solidarité" continuera d'exister dans la clandestinité. Il sera de nouveau autorisé en 1989.

2005




Séisme à la frontière de l'Inde et du Pakistan


La région du Cachemire
est secouée par un séisme d’une magnitude de 7,6 à 7,8 sur l’échelle de
Richter. La zone, à la frontière de l’Inde et du Pakistan, est
montagneuse et il est alors difficile pour les secours d’y accéder.
Certains villages devront d’ailleurs attendre plusieurs jours avant de
recevoir une aide extérieure. Le bilan s’amplifiera quotidiennement
pour atteindre les 75 000 morts tandis que, malgré les aides
débloquées, la communauté internationale
sera vivement critiquée pour son absence de réactivité. Très rude dans
la région, l’hiver est alors perçu comme une terrible menace pour les populations
dont les habitations ont été détruites. Mais cet événement verra aussi
une coopération historique entre l’Inde et le Pakistan, en guerre dans cette région depuis plus de cinquante ans.

Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 10 octobre 1941 : Fantasia de Walt Disney est présenté ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:43


10 octobre 1941 : Fantasia de Walt Disney est présenté en France


Sorti aux États-Unis en 1940, Fantasia
met en images animées des pages célèbres de grands musiciens. Sous la
baguette de Léopold Stokowski, l'orchestre de Philadelphie interprète
des oeuvres de J.S. Bach, Tchaikovski, Dukas, Beethoven, Moussorgsky et
Schubert.
Faisant rêver plusieurs générations de spectateurs, Fantasia deviendra le plus célèbre des films de Walt Disney.
La
création des Studios Walt Disney à Hollywood date de 1924 et Mickey
Mouse fait sa première apparition dans un dessin animé en 1928.
Le premier long métrage des studios Disney Blanche-Neige et les Sept Nains sort en 1937 et compte environ 400 000 dessins. Suivront Pinocchio (1940), Dumbo (1941), Bambi (1942)...

Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 10 octobre ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:45

-44


10 octobre

Fondation de Lyon


Le lieutenant de César Lucius Munatius Plancus fonde une colonie sur la colline de Lugdunum qu'il baptise "Colonia copia Lugdunum". Elle est destinée à abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges. La ville deviendra la capitale administrative et religieuse des trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine, Belge) et accueillera chaque année au mois d’août les chefs des 60 tribus gauloises.

680


10 octobre

Le massacre de Kerbela


A la mort du calife Muawiya, qui avait dépossédé Ali et fondé la dynastie omeyyade, Yazid, son fils, fut promu à la succession. Hussein, fils d’Ali et de Fatima, s’y opposa fortement et décida de rejoindre la ville de Koufa (Irak) pour soutenir la révolte. Sur le trajet, il est massacré à Kerbela par les omeyyades. Hussein sera considéré par les chiites comme un martyr. Ces derniers s’opposent au califat omeyyade, selon eux contraire à l’Islam primitif. Par ailleurs, il revendique le pouvoir de l’imâm, descendant d’Ali doué de connaissances divines, contre celui des califes. Bien que troublant le monde musulman dans sa totalité, cet épisode creusera davantage le fossé entre les chiites et les sunnites.

1793
c'était un ... - Page 5 147

10 octobre

Saint-Just déclare la Convention


La Convention provisoire vote un décret selon lequel "le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu'à la paix". A l'instigation de Louis-Antoine Saint-Just, âgé de 27 ans, cette loi accentue la Terreur inaugurée par les massacres de septembre 1792. Accusé de corruption et de laxisme, le conseil exécutif est placé sous la surveillance de la Convention selon le principe révolutionnaire 'Il est impossible que les lois révolutionnaires soient exécutées si le gouvernement lui-même n'est constitué révolutionnairement".

1846


10 octobre

Découverte de Triton


L'astronome anglais William Lassell découvre la lune de la planète Neptune, Triton. Pensant apercevoir un anneau autour de la planète, il tombe en réalité sur son satellite. En 1851, il découvrira aussi les satellites d'Uranus Ariel et Umbriel.

1911


10 octobre

La dynastie Mandchoue est renversée en Chine


Une insurrection républicaine éclate au sud de la Chine, près de Canton. Elle renverse l'empereur de Chine, Puyi, âgé de 3 ans. Cette révolte sonne le glas de la domination, vieille de 250 ans, de la dynastie Mandchoue sur la Chine. Les chinois réclament la création d'une assemblée constituante à l’instigation de Sun Yat-sen, le fondateur du Kuomintang. Sun Yat-sen revient en Chine et proclame la République le 1er Janvier 1912. Région de repli des républicains après la révolution chinoise de 1949, Taïwan considère toujours cette date comme sa fête nationale.

1913


10 octobre

Ouverture du canal de Panama


Le dernier obstacle à la liaison Atantique-Pacifique, le "Gamboa Dike", saute à l'explosif. C'est le président Wilson en personne qui commandé l'explosion depuis les Etats-Unis. Commencé par Ferdinand de Lesseps mais achevé par des ingénieurs américains, le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn. Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses : Gatún, Pedro Miguel et Miraflores. Administré par les américains depuis sa création, il a été rétrocédé à la République du Panama en 1999.

1941


10 octobre

Première française pour "Fantasia"


Sorti en novembre 1940 aux Etats-Unis, le film de Walt Disney est projeté pour la première fois en France.

1968


10 octobre

Un nouveau souffle à l’enseignement supérieur


Au lendemain de la crise de mai 1968, Egar Faure, alors ministre de l’Éducation nationale, soumet au Parlement une loi modifiant le fonctionnement des universités. Tenant compte des revendications étudiantes, cette loi d’orientation assure aux universités une autonomie plus importante, tant sur le plan financier que pédagogique.

1979


10 octobre

Révélation de l'affaire des diamants de Bokassa


Le "Canard enchaîné" dévoile l'affaire des diamants, un mois après le renversement du dictateur centre-africain Jean-Bedel Bokassa (20 septembre). Une plaquette de bijoux d'une valeur estimée de un million de francs avait été offerte par l'empereur de Centrafrique à Valéry Giscard d'Estaing en 1973 alors qu'il était ministre des Finances.
Au moment de cette révélation, Valéry Giscard d'Estaing est président de la République. Il peinera à trouver des explications pour justifier ce somptueux cadeau. L'affaire des diamants écorne l'image du Président et contribue à son échec de 1981 face à François Mitterrand
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 11 octobre 1963 : Mort de Jean Cocteau   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 9:53

Dramaturge, romancier, auteur, réalisateur,
adaptateur et metteur en scène de films, dessinateur, peintre et
illustrateur, Cocteau se définissait avant tout comme un poète.
Il
fut l'ami de Radiguet et de Picasso et fréquenta des personnalités les
plus diverses. Ses dons multiples lui permirent de collaborer avec de
nombreux artistes : Diaghilev, Honegger, Stravinski, le groupe des
Six,...
Il fut toujours lié a la modernité, participant à toutes les recherches depuis les ballets russes en 1912 jusqu'au surréalisme.
En 1930, son premier film, Le sang d'un poète est définit par son auteur comme un documentaire réaliste d'événement irréels.
On lui doit une oeuvre riche, mêlant fables tragiques, symbolisme, insolite et mythologie personnelle : Antigone , Oedipe roi , La Machine infernale , Les Enfants terribles .
Dans ses films il aborde fréquemment le thème de l'amour impossible : L'éternel retour , La Belle et la Bête , Orphée , Le Testament d'Orphée .
En 1955 il fut élu à l'Académie française.
Face aux critiques, Jean Cocteau eu ces mots "Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi."
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 11 octobre ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 10:00

1531




Mort du réformiste Ulrich Zwingli

Ulrich Zwingli tentait de réformer la Suisse depuis 1525. Zurich fut la première
ville concernée, puis le mouvement réformiste prit de l’ampleur et
s’étendit peu à peu. La Confédération se voyait alors divisée entre Catholiques et Protestants, ce qui suscita de nombreux conflits auxquels prit part Zwingli. Lors de l’ultime bataille, à Kappel, les Catholiques remportent la victoire tandis que Zwingli y perd la vie. La division religieuse perdurera mais la Confédération finira par trouver un équilibre. Genève deviendra un véritable bastion protestant dès 1536.

1794




Les cendres de Rousseau sont transférées au Panthéon


Utilisé à tort et à travers par les Révolutionnaires et contre-révolutionnaires, Jean-Jacques Rousseau entre finalement dans le Panthéon tandis qu’un hommage national lui est rendu. En fait, au-delà des utilisations politiciennes, les thèses de Rousseau, et notamment le "Contrat social", ont une véritable influence sur les pensées politiques de l’époque. En effet, la notion d’intérêt commun développée par Rousseau
revient souvent au centre des préoccupations républicaines françaises.
Comme tout penseur, sa philosophie est difficilement réductible à un
système existant. La pensée de Rousseau restera très polémique, jusqu’à nos jours, certains n’hésitant pas à établir une filiation – très contestée – entre Rousseau et le totalitarisme.

1798




Déroute de la flotte française en Irlande


La division Bompard composée de huit navires et 2 900 hommes est pourchassée et en grande partie détruite par les bateaux du Commodore anglais Warren au nord-ouest de l'Irlande. La France souhaitait débarquer des forces pour soutenir le soulèvement des catholiques irlandais qui avait démarré en avril.

1802




Naissance officielle du parachute


Le français Jacques Garnerin brevette sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d'une montgolfière. Mais le nom "parachute"
ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français
Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d'une maison avec
un parasol dans chaque main.

1898




Jean Jaurès publie "Les preuves"



Jean Jaurès publie l’ouvrage "Les preuves", ouvrage dreyfusard accusant Esterhazy et clamant l’innocence de Dreyfus. A l’image de Zola, Jaurès fit parti des intellectuels qui, au fil de l’affaire Dreyfus, abandonnèrent leurs préjugés antisémites pour revendiquer la justice.

1899




Début de la guerre des Boers en Afrique du Sud


Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers
(d'un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour)
installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui
veulent s'emparer de toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud. La guerre éclate. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l'utilisation de la langue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.

1962



Ouverture du Concile de Vatican II


Le Pape Jean XXIII inaugure la première session du Concile de Vatican II dans la basilique Saint-Pierre-de-Rome. Cette gigantesque réunion rassemble plus de 2 000 ecclésiastiques et des experts non catholiques. Dès l'ouverture, le Pape prononce un "aggiornamiento" (une mise à jour) des dogmes de l'église catholique. Jean XXIII
veut adapter le message de l'église au monde moderne pour la rendre
plus proche des fidèles. Les messes seront désormais dites dans des langues usuelles et non plus en latin. Et les prêtres devront se consacrer exclusivement aux fidèles. Le Concile s'achèvera en décembre 1965, sous le pontificat de Paul VI.

1963



Mort d'Edith Piaf


La reine de la chanson française s'éteint à Cannes le même jour que son ami Jean Cocteau. Surnommée la "môme Piaf" à ses débuts, Giovanna Gassion est rapidement devenue une star de la chanson dans le Paris populaire de l'avant-guerre. En 1940, Cocteau écrit une pièce pour elle et son compagnon Paul Meurisse "Le bel indifférent". Cette oeuvre révèlera aussi au public la force de Piaf et ses immenses qualités de comédienne.
Elle écrira "L'hymne à l'amour" pour l'homme le plus important de sa vie, le boxeur français Marcel Cerdan, décédé dans un accident d'avion en 1949. L'alcool, la drogue et différents accidents de voiture ont gravement altéré sa santé à partir des années 50. Elle subit plusieurs cures de désintoxication sans cesser de travailler. Piaf composera 80 des chansons de son répertoire.
Elle tombe dans le coma en avril 1963, quelques mois après avoir épousé le chanteur grec Theo Sarapo, son dernier amour.

1972




Le procès de Bobigny s’achève


Jugée pour avortement, Marie-Claire Chevalier est relaxée, au terme de plusieurs semaines de procès. Dès l’ouverture de l’affaire, les féministes du Mouvement de libération des femmes avaient réagi. Déjà l’année précédente, la pétition du "manifeste des 343" avait été publiée pour lutter en faveur de l’interruption volontaire de grossesse et de la contraception gratuite. La libération de la jeune femme apparaît comme un grand pas en avant pour ce combat mené depuis des années pas les féministes.
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 12 octobre 1492 : Christophe Colomb découvre ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:38


12 octobre 1492 : Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde

Vers 2 heures du matin, à bord de la Santa Maria,
Christophe Colomb accoste à Guanahani, un îlot des Bahamas. 2 semaines
plus tard, il découvre Cuba et Haïti.
Parti
le 3 août, il a fallu plus de 2 mois de navigation, cap à l'ouest, pour
que la flottille des trois caravelles - Santa Maria, Pinta et Nina -
atteignent les "Indes" selon les conceptions (fausses) de Colomb.
Durant
le trajet, Colomb ment à ses marins en minimisant les étapes et deux
jours avant sa découverte, face à un début de mutinerie, il réussit à
obtenir un délai supplémentaire.
A son retour à Barcelone, il est accueilli triomphalement et nommé Grand Amiral de Castille et vice-roi des régions découvertes.
Toujours
pour le compte de la cour d'Espagne, Christophe Colomb entreprendra 3
autres expéditions entre 1493 et 1504. Au cours de son 4e voyage, il
longe les côtes de l'Empire Aztèque, en Amérique centrale, qui sera
découvert et conquit avec cruauté par l'espagnol Cortés entre 1519 et
1521.
Toute sa vie il défendra l'idée selon laquelle il a atteint
l'Extrême-Orient par une nouvelle route, appelant "Indiens" les
indigène qu'il rencontre.
C'est Amerigo Vespucci qui démontrant que
Christophe Colomb a bien découvert un nouveau monde, donnera son nom
"Amérique" à la découverte de Colomb (en français Aymeric est
l'équivalent d'Amerigo).
Bien avant Colomb, il est probable que les
vikings aient exploré ce qui correspond à la côte Est des États-Unis
actuels vers l'an 1000.
Revenir en haut Aller en bas
~Dominique~
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
~Dominique~


Féminin
Nombre de messages : 6732
Age : 56
Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE
Date d'inscription : 20/02/2007

c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: 12 octobre...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:45

1822




Dom Pedro I devient empereur du Brésil


Le fils cadet du roi du Portugal Jean VI est proclamé empereur constitutionnel du Brésil sous le nom de Pedro 1er. Il sera couronné solennellement à Rio de Janeiro le 1er décembre. Dom Pedro Ier avait choisi de proclamer lui-même l'indépendance
du Brésil, le 7 septembre pour mettre un terme aux revendications
libérales de la bourgeoisie créole d'origine portugaise. D'un naturel
belliqueux et fortement autoritaire, il sera contraint d'abdiquer le 7
avril 1831, en faveur de son fils de 5 ans, Dom Pedro II.

1915




Edith Cowell est assassinée


L'infirmière
anglaise Edith Louisa Cowell est exécutée en Belgique par des soldats
allemands. Elle est accusée d'avoir aidé des alliés à se rendre en
Hollande pour reprendre le combat. L'infirmière-major d'une grande clinique bruxelloise travaillait en Belgique occupée. Grâce à son action, 170 hommes ont pu rejoindre les Pays-Bas en quelques mois. Au moment de son arrestation elle ne cherchera pas à nier, au contraire elle avouera tout à l'Allemagne.



La censure est levée un an après la fin de la guerre


Le sénat français ratifie le traité de paix du 11 novembre, un an après sa signature. La censure préventive qui avait été instaurée par le ministère de la Guerre le 4 août 1914, est levée.

1920




Georges Carpentier est sacré champion du monde de boxe


Déjà champion de France et d'Europe, Georges Carpentier devient le premier français à obtenir le titre de champion du monde des mi-lourds. Il bat l'américain Battling Levinsky par KO en quatre rounds à New-York.

1993




Le PASOK remporte une nouvelle fois les élections


Alors qu’il avait perdu la majorité des voix en 1989, le parti socialiste du PASOK remporte les élections législatives. Cette victoire marque le retour d’Andréas Papandréou en tant que Premier ministre. Toutefois, ce dernier, malade, sera contraint de démissionner et mourra peu de temps après. Il sera remplacé par Costas Simitis, jusqu’en 2004.

1999




6 milliards d'habitants sur terre


Une estimation des démographes de l'ONU calcule le chiffre de la population
mondiale. Elle est évaluée à six milliards d'être humains. Vers 2050 le
nombre d'habitants devrait plafonner aux environs de 8 ou 9 milliards.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'était un ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: c'était un ...   c'était un ... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'était un ...
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BêTiZeS AcIdUlÉeS :: Le Grand Salon :: La vie de tous les jours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser