BêTiZeS AcIdUlÉeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BêTiZeS AcIdUlÉeS

De ToUt PoUr ToUs ! Venez y faire un tour, vous trouverez quelque chose qui vous convient !!! Romans, photos, potins, recettes, etc...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une banderole...

Aller en bas 
AuteurMessage
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 41
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

Une banderole... Empty
MessageSujet: Une banderole...   Une banderole... Icon_minitimeVen 4 Avr - 23:08

Une banderole... F3d9d8d4-ff10-11dc-ba6d-bb16996367f8

La Ligue de football professionnel et la Fédération française de football ont déposé une plainte «pour incitation à la haine et à la violence».

Une enquête préliminaire pour «provocation à la haine ou à la violence» a été ouverte lundi par le parquet de Bobigny afin de retrouver les auteurs et porteurs de la banderole stigmatisant les habitants du Nord, déployée samedi lors de la finale de la Coupe de la Ligue Paris SG-Lens. Le parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, est chargé de cette enquête car le match se déroulait dans la ville de Saint-Denis, dans le même département. Selon un communiqué diffusé lundi par l'Élysée, c'est à l'initiative du chef de l'État, Nicolas Sarkozy, que cette enquête a été ouverte. «Le chef de l'Etat, qui souhaite que ce type de comportement inadmissible ait les suites qu'il mérite, suivra avec une particulière attention l'évolution de (l') enquête», poursuit le communiqué.

L'enquête, confiée à la Sûreté départementale, est diligentée au titre d'une infraction présumée à l'article L332-6 du Code du sport, qui réprime la «provocation à la haine ou à la violence» lors des manifestations sportives, qu'elle vise les arbitres, les joueurs, «ou toute autre personne», a précisé un représentant du parquet. Ces faits sont punissables «d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende», selon la même source. Des faits qui ont déjà engendré une cascade de réactions condamnant l'acte des supporteurs parisiens.

«Des morceaux de la banderole ont été retrouvés et des hommes de la police technique et scientifique sont en train de les étudier pour voir si des traces ADN peuvent être relevées», a pour sa part précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Le maire de Lens monte au créneau

Le député-maire PS de Lens, Guy Delcourt, qui sera reçu mardi par Nicolas Sarkozy, a annoncé dès dimanche son intention de porter plainte contre X au Tribunal de grande instance de Béthune ainsi qu'au Tribunal de grande instance de Paris, en tant que député. Guy Delcourt a d'ailleurs demandé la citation comme témoins de Nicolas Sarkozy, de la ministre de la Justice Rachida Dati et du secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte, tous présents samedi soir en tribune officielle. Il a aussi précisé qu'il allait saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Le maire de Lens a annoncé qu'il tiendrait une conférence de presse mardi matin à 11h30 à l'Assemblée nationale. Seront également présents Gervais Martel, président du Racing club de Lens et Me Marc-Antoine Levy, avocat à la cour et conseil de la ville de Lens. Enfin, il a annoncé son intention d'interpeller l'exécutif sur cette affaire mercredi après-midi lors de la séance des questions au gouvernement.

La Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF) ont de leur côté déposé une plainte auprès du procureur de la République de Bobigny «pour incitation à la haine et à la violence», plainte à laquelle «s'associeront» les deux clubs finalistes.

«La sévérité vaudra pour tout le monde»

Sur le plan sportif, Guy Delcourt voudrait «faire rejouer le match car il s'agit d'une Coupe», rejoint en ce sens par le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, qui estime que «l'élégance de ce geste viendrait laver l'honneur du PSG bafoué par cette minorité». Le règlement de la LFP ne prévoit cependant pas l'hypothèse de rejouer un match qui s'est achevé, quel que soit le litige. Il reviendra à la commission de discipline de la Ligue, qui s'est saisie de l'affaire, d'infliger d'éventuelles sanctions.

Frédéric Thiriez, le président de la LFP, a en tout cas souligné que «la sévérité dont a su faire preuve la Ligue dans ce domaine vaudra pour tout le monde», en référence aux sanctions prises contre Metz. L'insulte raciste d'un supporteur lorrain à l'encontre d'un joueur valenciennois avait valu le retrait d'un point au club mosellan.
Revenir en haut Aller en bas
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 41
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

Une banderole... Empty
MessageSujet: Re: Une banderole...   Une banderole... Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:41

Les trois jeunes hommes arrêtés devront répondre de « provocation à la haine ou à la violence lors d'une manifestation sportive ».

Trois personnes ont été mises en examen vendredi soir par un juge du tribunal de grande instance de Bobigny pour « provocation à la haine ou à la violence lors d'une manifestation sportive » et placés sous contrôle judiciaire.

Placées en garde à vue jeudi, ces trois personnes avaient été présentées au parquet plus tôt vendredi. Durant les interrogatoires, deux d'entre eux, âgés de 20 ans, ont assuré être des « Indépendants », ces supporteurs non-encartés souvent considérés comme les plus violents et les plus incontrôlables, évoquant aussi des liens avec un autre groupe baptisé « Milice Paris ». Ils ont « reconnu avoir participé ou assisté à la confection de la banderole et à son transport ». Ils avaient déjà fait l'objet d'une interdiction de stade. Le troisième, 28 ans, admet « avoir participé » au transport et au montage, et dit être membre du bureau des Boulogne Boys depuis 1999.

C'est dans le local de ce club qu'une perquisition a été menée jeudi soir. Des traces de peinture ont été retrouvées « aux abords du local ». Elles « laissent penser que c'est là que la banderole a pu être confectionnée », d'autant plus que le mot « Ch'tis » apparaît selon lui sur le sol. Des analyses devraient déterminer s'il s'agit de la même peinture. La banderole est composée de onze morceaux de tissu, de cinq mètres environ.

« La vérité n'est pas entière », a cependant observé le procureur. « Aujourd'hui, on n'a identifié que trois personnes », a-t-il ajouté, soulignant que « sur onze morceaux, il doit y avoir au moins onze personnes ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Une banderole...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BêTiZeS AcIdUlÉeS :: La SaLLe De SpOrT :: LeS PoTiNs Du BaR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser