BêTiZeS AcIdUlÉeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BêTiZeS AcIdUlÉeS

De ToUt PoUr ToUs ! Venez y faire un tour, vous trouverez quelque chose qui vous convient !!! Romans, photos, potins, recettes, etc...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Des fichiers musicaux 1000 fois plus petits que les MP3

Aller en bas 
AuteurMessage
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 41
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

Des fichiers musicaux 1000 fois plus petits que les MP3 Empty
MessageSujet: Des fichiers musicaux 1000 fois plus petits que les MP3   Des fichiers musicaux 1000 fois plus petits que les MP3 Icon_minitimeSam 5 Avr - 4:57

Des chercheurs de l’Université de Rochester sont parvenus à encoder l’enregistrement d’un solo de clarinette de 20 secondes dans un fichier de 1 Kb seulement, ce qui équivaut à mille fois moins d’espace que n’occuperait un MP3 standard de qualité comparable.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une technologie d’enregistrement audio, puisque le morceau de clarinette fut recréé un peu de la même façon qu’un piano mécanique reproduit une pièce à partir d’un rouleau de papier perforé. En plus de reproduire les notes, la technique des chercheurs reproduit également la façon dont le musicien les joua.

Selon Mark Bocko, professeur de génie électrique et informatique et co-créateur de la technologie, l’avenir de la performance musicale pourrait bien se trouver dans une forme de reproduction des performances musicales, plutôt que dans leur enregistrement comme tel.

Le Pr Bocko et des étudiants au doctorat, Xiaoxiao Dong et Mark Sterling, ont ainsi créé un programme informatique pour modéliser le doigté, la pression d’air et la pression des lèvres qu’implique le jeu d’une clarinette. Ils se sont servis de cette information pour influencer le son décrit par leur modèle de clarinette virtuelle. Autres contributeurs à la recherche: Gordana Velikic, chercheure en post-doctorat et Dave Headlam, professeur de théorie musicale à l’Université de Rochester.

C’est en utilisant ce savoir programmé sur les clarinettes et les clarinettistes que l’approche permit de contourner le besoin d’échantillonner de la musique des milliers de fois à la seconde. L’approche traditionnelle d’enregistrement génère beaucoup de données redondantes, ce qui crée des fichiers de taille imposante.

Parmi les avenues offertes par les travaux de l’équipe du Pr Bocko, celui-ci évoque une expressivité nouvelle du côté de la musique électronique et générée par ordinateur. La technologie pourrait aussi prendre de l’expansion et mener à la reproduction plus naturelle de la voix. La qualité de la technique de reproduction s’améliorera aussi avec des algorithmes de synthèse musicale de plus en plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des fichiers musicaux 1000 fois plus petits que les MP3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autoriser les fichiers hors connexion.
» les 1000 billes
» Cinq fois veuve ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BêTiZeS AcIdUlÉeS :: Le Grand Salon :: La Feuille de Chou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser