Faire des revenus publicitaires avec YouTube se révèle un défi pour Google. Bien que les utilisateurs de la plate-forme visionnent des clips plus d’un milliard de fois par jour, le site n'est pas aussi populaire auprès des annonceurs.
C’est ce qu’a constaté ce mercredi le Wall Street Journal en montrant que les 200 M$ anticipés par le siège social de Google sont moins élevés que prévu.
Prudence
Selon le quotidien new-yorkais, Google qui est déjà devant les tribunaux pour avoir pour avoir dérogé aux les droits d'auteurs, intègre moins de pubs aux vidéos sur YouTube de manière à éviter que celles-ci soient mises en rapport avec des vidéos qui contreviennent au droit d'auteur.
Selon une des sources du Wall Street Journal, Google joue désormais de prudence. Les pubs associées à des vidéos sont désormais validées par les agences et les partenaires impliqués dans des campagnes publicitaires.
Les vidéos validées ne représenteraient que 4% de l'ensemble des contenus de la plate-forme. Le reste des contenus en ligne sur YouTube, soit 96%, provient d’internautes pour lesquels la question des droits d'auteur reste floue.
«Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup appris au sujet de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour notre communauté de membres et pour nos annonceurs», a confié au quotidien un porte-parole de YouTube, tout en refusant de commenter les chiffres avancés par le Journal.