C’était pratiquement écrit dans le ciel, mais la nouvelle est maintenant officielle: Microsoft a annoncé une baisse de prix pour sa console Xbox 360 Pro (20GB). Le prix passe de 349$ à 299$.
Du même coup, la compagnie a annoncé l’arrivée sur le marché d’une nouvelle console, avec une mémoire de 60GB. Les consommateurs canadiens et américains pourront se la procurer d’ici trois semaines, au prix de 349$.
Cette annonce de Microsoft n’est pas vraiment une surprise. Au cours des dernières semaines, certains sites web ont laissé entendre que la nouvelle serait annoncée à la mi-juillet; d’autres ont même publié des reproductions de publicités de grands magasins, annonçant la Xbox à 299$.
Pourquoi remplacer le modèle de 20GB par un modèle de 60GB? Tout simplement parce que la console de jeu vidéo est devenue au fil des ans un centre de divertissement, branché sur le téléviseur, nécessitant de plus en plus de mémoire; les gens s’en servent pour garder leurs photos, leur musique ou autres données du genre.
Selon Albert Penello, l’un des responsables de la mise en marché de la Xbox, les gens réclamaient une telle amélioration: «Nous savons que les gens ont besoin de plus en plus d’espace de mémoire pour profiter pleinement de leur console et nous avons décidé de leur en donner, sans augmenter les prix».
Selon les observateurs, il serait surprenant d’assister à une baisse de prix comparable chez les compétiteurs de Microsoft. La compagnie Nintendo, qui connait un succès incroyable avec la Wii, écrase littéralement ses adversaires avec un prix de 249$ pour un produit dont la demande dépasse l’offre.
Pour sa part, Sony, qui offre sa PS3 à un prix de 399$ ou 499$, dépendant de la mémoire, a déjà fait savoir que la priorité, cette année, est la profitabilité du produit, et non le nombre de copies vendues.