L’industrie du jeu vidéo a encore le vent dans les voiles et c’est Nintendo qui domine le marché. Ce sont là les deux grandes conclusions que l’on peut tirer des nouvelles données publiées hier par la firme de recherche The NPD Group.
Les ventes totales se sont élevées à 1.1 G$ avec une progression de 41% pour les jeux et une progression de 17% pour les consoles. À ce chapitre, Nintendo a fait mieux que les deux autres réunies. La Wii s’est vendue à quelque 555 000 exemplaires, contre 225 000 pour la PS3 et 205 000 pour la Xbox 360.
Même domination pour les consoles portables: Nintendo a vendu 608 000 consoles DS contre 222 000 pour la PSP de Sony.
Du côté des jeux les plus populaires, les Américains ont encore une fois prouvé leur amour pour le football. Le jeu NCAA Football 09, qui est sorti au cours du mois, s’est déjà vendu à 400 000 exemplaires. En deuxième position, on retrouve le Wii Fit de Nintendo, un jeu d’exercices physiques, écoulé à 369,000 unités. Les jeux Guitar Hero pour DS et Wii Play ont également été très populaires.
Comme c’est le cas très souvent, chaque compagnie trouve des éléments positifs dans ce tableau des médailles. Chez Nintendo, on souhaite que la situation se poursuive le plus longtemps possible. Du côté de Sony, on se réjouit d’avoir dépassé la Xbox en juillet et les responsables croient qu’il s’agit peut-être d’un tournant majeur.
Enfin, chez Microsoft, qui traîne de la patte dans son propre marché, la compagnie a publié un communiqué indiquant que depuis la sortie de la Xbox 360 en 2005, ses utilisateurs ont dépensé 10 G$ en équipements de toutes sortes, représentant 49% du marché. La compagnie souligne qu’elle maintient un taux moyen de huit jeux vidéo par console vendue.
Il y a quelques semaines, Microsoft a déclaré qu’elle comptait bien gagner la bataille des consoles, mais sans expliquer comment.