BêTiZeS AcIdUlÉeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BêTiZeS AcIdUlÉeS

De ToUt PoUr ToUs ! Venez y faire un tour, vous trouverez quelque chose qui vous convient !!! Romans, photos, potins, recettes, etc...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le compostage

Aller en bas 
AuteurMessage
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 41
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

Le compostage Empty
MessageSujet: Le compostage   Le compostage Icon_minitimeSam 19 Mai - 23:00

Le compostage Foodfr8

Recette de compost

Le compostage Line


[Introduction] [Air] [Eau] [Nourriture] [Matières à utiliser] [Matières à éviter]



Le compostage Line
Le compostage est un processus très simple. Vous pouvez tout simplement jeter les herbes de tonte et les feuilles dans une pile et laisser la nature s'occuper du reste en temps opportun... ou vous pouvez l'aider, en fournissant un régime équilibré aux micro-organismes qui feront la majeure partie du travail, et en donnant à ceux-ci un habitat qui répond à leurs besoins.
Comme nous, ces organismes décomposeurs ont trois besoins fondamentaux: air, eau et nourriture.
L'air fournit de l'oxygène et permet aux bactéries d'effectuer la décomposition «aérobie». Sans oxygène, il pourrait se produire une décomposition «anaérobie» des déchets. Nous voulons habituellement éviter ce phénomène, puisque les bactéries anaérobies produisent l'odeur d'oeufs pourris qui accompagne souvent la pourriture.
Il existe deux méthodes de compostage aérobie selon que la pile se réchauffe ou non. Un pile de compost à «froid» se décomposera aussi bien que la pile à «chaud», mais il lui faudra plus de temps.
Le compostage à froid est un processus lent mais facile. Si vous avez suffisamment d'espace pour le compost mais que l'énergie physique ou le temps que vous pouvez y consacrer est limité, vous choisirez peut-être l'approche à froid. Vous auriez peut-être intérêt à choisir cette méthode si vous cherchez surtout à réduire les déchets, plutôt qu'à produire une grande quantité de compost.
Par contre, le compostage à chaud est une méthode relativement rapide qui assure une utilisation efficace des espaces plus restreints. Il exige plus d'efforts physiques que le compostage à froid, mais les jardiniers qui veulent obtenir le plus de compost possible choisiront habituellement cette méthode.
Il y a autant de variations de la méthode qu'il y a de personnes qui font du compost. Il faut toujours veiller à fournir assez d'air pour assurer un processus «aérobie». Au début, vous choisirez peut-être une méthode que vous adapterez à mesure que vous aurez plus d'expérience. Et surtout, gardez votre système simple, pratique et adapté à votre mode de vie.

Air


L'air pénètre seulement les premiers pouces de la pile; il faut alors l'aider à atteindre le centre. Une odeur nauséabonde autour du compost vous indique que les bactéries anaérobies s'y installent et que la pile pourrait tout simplement avoir besoin de respirer. Le compostage à chaud nécessite beaucoup d'air parce qu'il faut des températures élevées pour détruire les bactéries et accélérer la décomposition.

Retournage


Le compostage Turning8 La méthode la plus efficace pour faire pénétrer l'air dans la pile est de retourner celle-ci à l'aide d'une fourche à bêcher. Soulevez le matériau du haut et des côtés, le déposant au centre plus actif de la nouvelle pile, et ensuite ajoutez le centre partiellement décomposé sur les côtés extérieurs.

Brassage


Si vous préférez ne pas faire le retournage d'une pile, essayez de la brasser à l'aide d'un bâton; cette méthode ne répartira toutefois pas l'air de façon aussi égale; le compostage se fera donc plus lentement.

Outils aérateurs


Vous pouvez acheter au centre de jardinage un aérateur qui est une barre dont une extrémité est munie de rabats et l'autre d'un manche. Vous enfoncez l'outil dans la pile de compost; les rabats s'ouvrent pour ameublir les matériaux dès que vous retirez l'outil. Cette méthode est plus facile que le retournage et produit plus d'air que le brassage.

Tuyau d'air


Une autre approche consiste à bâtir votre pilede compost autour d'un tuyau perforé, d'une pile de longues branches ou d'un tube de treillis métallique debout. L'air est transporté au centre entre les retournés. Pour ce qui est du tuyau d'air, vous pouvez omettre le retournage, même si la pile ne se réchauffera pas aussi bien.

Compost surélevé


La plupart des piles de compost sont déposées sur le terrain nu, mais vous pouvez les déposer plutôt sur une plate-forme surélevée de planches espacées, de façon que l'air se rende au fond. Si vous surélevez votre compost toutefois, n'oubliez pas de le saupoudrer de terre de jardin pour y introduire les bactéries du sol essentielles.

Eau

Le compostage Hands8 Votre pile de compost devrait être aussi humide qu'une éponge essorée - humide au touchée - mais il ne devrait sortir aucune eau d'une poignée de compost que vous serrez.

Trop sèche?


Vous pouvez faire des trous dans la pile et l'arroser à partir du haut avec un boyau. Encore mieux, défaites la pile et reconstruisez-la, en arrosant chaque couche en la posant de nouveau. Il pourrait s'avérer nécessaire de tremper dans un seau pendant une heure ou deux les matériaux très fibreux comme les feuilles mortes.

Trop humide?


Il faudrait retourner une pile humide afin de désintégrer les mottes de matériaux pour laisser sortir l'air et l'eau. Si le compost est vraiment trempé, vous pouvez épandre les matériaux à sécher au soleil, ou ajouter de la tourbe à la pile en la reconstruisant, en prenant soin de placer les matériaux plus secs au centre.

Aliments

Le compostage Kitchen8
Les organismes décomposeurs fonctionnent mieux si vous leur procurez un régime aussi varié que possible. Il y a des ingrédients partout autour de nous - presque tout ce qui a déjà vécu peut servir au compostage; essayez donc de vous procurer une grande variété afin d'en obtenir un bon mélange de textures et de nutriments végétaux.
Dans le jargon du compostage, les matériaux ligneux à haute teneur en carbone (feuilles d'automne, papier, tourbe, sciure, tiges de maïs, foin et paille, etc.) sont des ingrédients «bruns». Les matériaux comme les déchets de jardin, le fumier, le thé et le café moulus, les plumes, les cheveux et les restes de nourriture contiennent beaucoup d'azote ou de matières «vertes» et de matières «brunes». Les herbes de tonte fraîches sont des matières végétales «vertes», par exemple, tandis que l'herbe séchée est une matière «brune».
Pour obtenir des résultats, vous pouvez utiliser la règle simple suivante : le compost doit être constitué d'une quantité égale de matières «brunes» et de matières «vertes» par poids. N'oubliez pas de peser vos ingrédients : une estimation est toutefois acceptable. Le compostage devient rapidement une question d'instinct, comme dans le cas du cuisinier qui prépare des repas sans recette. Si la pile ne se réchauffe pas, vous savez que le mélange ne contient pas suffisamment de matières «vertes», tandis qu'une odeur d'ammoniac signifie qu'il faut ajouter des matières «brunes».

Matières à utiliser


Vertes

Le compostage Greenfr8


  • Algues
  • Farine d'os
  • Café moulu
  • Coquilles d'oeuf
  • Plumes
  • Fleurs
  • Fruits et pelures de fruits
  • Herbes de tonte de gazon (fraîches)
  • Cheveux
  • Fumier
  • Coquilles de noix
  • Algues marines
  • Feuilles de thé
  • Légumes et pelures
  • Mauvaises herbes

Brunes

Le compostage Brownfr8


  • Écales de sarasin
  • Filtres à café
  • Épi de maïs
  • Restes de cotton / laine / soie
  • Herbes de tonte de gazon (séchées)
  • Foin
  • Feuilles (mortes)
  • Papier
  • Tourbe
  • Aiguilles de pin
  • Sciure
  • Paille
  • Sacs de thé
  • Copeaux de bois
  • Cendres de bois

La liste ci-dessus est loin d'être exhaustive. Toute substance organique peut, en théorie, faire du compost - certaines plus facilement que d'autres. Mais la simple logique propose quelques exceptions. Les matériaux suivants peuvent créer des problèmes dans une pile de compost d'arrière-cour.
Matières à éviter

Le compostage Avoidfr8


  • Les déchets d'animaux domestiques peuvent contenir des bactéries extrêmement nuisibles.
  • Les viandes, le poisson, les graisses et les produits laitiers avariés risquent de dégager une forte odeur et d'attirer des visiteurs à quatre pattes.
  • Les plantes malades ou infestées d'insectes peuvent persister dans le compost.
  • Il ne faudrait jamais utiliser les matières contaminées par des produits chimiques synthétiques ou traitées à l'herbicide ou à l'insecticide.
  • La chaleur de la pile de compost ne peut pas détruire les mauvaises herbes avec des graines prêtes à maturité, et les plantes ayant un système racinaire persistant (comme les digitaires sanguines, la lierre terrestre, ou les liliacées).
  • Les feuilles de rhubarbe et de noyer contiennent des substances toxiques pour les insectes ou d'autres plantes; la plupart des gens choisissent donc de ne pas les utiliser pour faire du compost.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le compostage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BêTiZeS AcIdUlÉeS :: L'arrière-cour & Le jardin :: Astuces et autres petits trucs...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser