LONDRES (AP) - L'un des plus gros trésors Viking jamais trouvés a été découvert dans une ferme anglaise par un binôme de chasseurs de trésors composé d'un père et de son fils, a annoncé jeudi le British Museum.
Le trésor de pièces de monnaie et de bijoux a été enterré il y a plus de 1.000 ans. Il se compose d'une collection d'objets provenant d'Irlande, de France, de Russie et de Scandinavie et témoigne de l'expansion internationale et du génie commercial des Vikings.
"C'est une découverte fascinante, c'est la plus grande trouvaille de ce type depuis plus de 150 ans", a déclaré Gareth Williams, un expert du British Museum qui a examiné le butin.
Selon lui, c'est la plus grande découverte de ce type faite en Grande-Bretagne depuis celle du Cuerdale Hoard en 1840 -une masse de 8.500 pièces d'argent, chaînes et amulettes.
David Whelan, 60 ans, et son fils Andrew, âgé de 35 ans, sondaient un champs près de Harrogate, dans le nord de l'Angleterre, le 6 janvier, lorsque leur détecteur de métal s'est mis à hurler. Le duo a alors commencé à creuser jusqu'à trouver une boule d'argent à plus de 40 centimètres de profondeur. Selon la loi britannique, de telles découvertes doivent être communiquées aux autorités.
Les deux chasseurs de trésors ont donc confié la boule à des experts en archéologie qui ont découvert qu'elle était pleine de pièces de monnaie et de bijoux.
"Ca nous a semblé merveilleux", a déclaré David lors d'une interview téléphonique à l'Associated Press. "Mais pendant près d'un mois, nous n'avons pas su ce qu'il y avait à l'intérieur."
La boule, un récipient argenté du IXe siècle, volé par les Vikings dans un monastère, a été utilisée comme coffre à trésor improvisé avant d'être enterrée.
"Nous étions contents, mais nous l'avons été encore davantage quand on a su ce qu'il y avait à l'intérieur", a admis Whelan.
En tout, plus de 600 pièces et des dizaines d'autres objets, dont des lingots d'argent et des fragments d'argent ont été trouvés à l'intérieur et autour du récipient.
Certaines pièces mêlaient des images chrétiennes et païennes, a précisé Gareth Williams, un conservateur de monnaies du haut Moyen-Age au British Museum, éclairant les croyances des Vikings tout juste christianisés.
Selon le spécialiste, le butin a probablement été constitué grâce à une combinaison d'activités commerciales et guerrières. Son ampleur indique qu'au moins une partie du trésor a été acquise par la force, peut-être lors d'attaques en Europe du Nord et en Scandinavie, a-t-il ajouté.
Les objets ont été fabriqués jusqu'en Afghanistan, en Russie ou en Scandinavie pour certains.
Dans leurs chroniques, les moines chrétiens des côtes de l'Europe du Nord ont signalé des attaques de Vikings dès le VIIIe siècle. Les attaques se sont étendues à toute l'Europe, de l'actuelle Espagne jusqu'en Turquie.
A certains endroits, les attaques se sont muées en invasions à part entière, et des royaumes vikings ont été établis en Grande-Bretagne, en Irlande, et en France, en Normandie, entre autres.
Selon le British Museum, le butin a été caché quelque temps après la chute du royaume viking de Northumbrie en 927. Les Vinkings enterraient souvent leurs richesses en période de troubles.
Le musée espère acheter au moins une partie du trésor à la famille Whelan, une fois que sa valeur aura été déterminée.