Leur cercle doré s'est élargi avec 153 nouveaux membres, selon le magazine US Forbes. Le top 5 n'a pas changé, encore dominé par l'Américain Bill Gates, indétrônable, avec quelque 56 milliards de dollars.
Le Français le plus riche reste Bernard Arnault, le roi du luxe qui, fort de 26 milliards de dollars, figure au 7e rang des plus grandes fortunes.
Le montant cumulé des 946 fortunes atteint le record absolu de 3.500 milliards de dollars (+35%), presque le double du produit intérieur brut (PIB) de la France, 9e économie mondiale. Dans le classement 2007, le top 5 est inchangé mais la concurrence est
vive.
Si Bill Gates est en tête du classement pour la 13e année de suite, l'écart se réduit avec son dauphin et compatriote Warren Buffet, son partenaire dans les oeuvres caritatives et homme d'affaires, dont la fortune est évaluée à 52 milliards de dollars, soit 4 de moins que le créateur de Microsoft.
L'investisseur mexicain Carlos Slim, 3e (49 milliards), a réalisé "la plus forte progression de la décennie" souligne Forbes, en empochant 19 milliards supplémentaires d'une année sur l'autre. La famille suédoise Kamprad, fondatrice des magasins d'ameublement Ikea, est 4e (33 milliards), talonnée par l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal (32 milliards).
Les plus grandes fortunes de France
Bernard Arnault (26 milliards d'euros), au 7e rang mondial, devance Liliane Bettencourt, la patronne de L'Oréal (20,7 milliards, 12e mondiale), François Pinault (14,5 milliards, 34e mondial), Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) et Serge Dassault et sa famille, à égalité en 4e place (10 milliards de dollars, 62e rang mondial).
La France compte 15 milliardaires.