Le musicien américain Prince entamera bientôt des poursuites judiciaires contre YouTube et eBay afin de «reprendre le contrôle sur son art».
«YouTube est en mesure de se débarrasser des vidéos pornographiques sur son site, mais fait preuve de laxisme avec les vidéoclips des musiciens qui s'y trouvent, puisque ce sont ces documents qui contribuent à son succès en affaires», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Le chanteur et guitariste de 49 ans a récemment demandé les services de la firme britannique Web Sheriff afin de l'aider à supprimer les vidéoclips en question. La firme aurait déjà demandé à YouTube d'effacer plus de 2 000 documents portant sur lui.
Prince envisage également de poursuivre le site Internet d'enchères eBay, qu'il accuse de vendre des produits dérivés de son oeuvre, mais qui ne sont pas autorisés par sa maison de disque. Parmi ces objets se trouvent notamment des tasses à café, des bas et des horloges à son effigie.
De son côté, YouTube s'est défendu en disant «faire tous les efforts possibles afin d'aider les artistes à gérer le contenu qui les concerne» sur son site Internet. «Nous nous entendons généralement très bien avec les maisons de disque, qui voient en YouTube une bonne façon de promouvoir leurs artistes», a déclaré Zahavah Levine, principal conseiller juridique de YouTube, dans une entrevue avec l'agence de presse britannique Reuters.