Premier ministre de l'Inde depuis 1966, Indira Gandhi est battue aux élections législatives par la coalition du Janata. Moraji Desai forme le nouveau gouvernement le 25 mars. Indira Gandhi revient au pouvoir en janvier 1980, les élections législatives donnant 351 sièges sur 525 à son parti.
En mai et juin 1984, des indépendantistes Sikhs se réfugient dans le temple d'or d'Amritsar, sanctuaire de leur religion. L'armée reçoit l'ordre de donner l'assaut. Elle déloge les extrémistes et occupe le Temple d'or. Ces affrontements coûtent la vie à 90 soldats et 712 Sikhs. La communauté Sikh, qui compte 12 millions de membres, est installée dans la région du Pendjab et revendique plus d'indépendance.
Le 31 octobre 1984, les Sikhs se vengent de la répression menée quelques mois plus tôt par Indira Gandhi. Celle-ci est abattue de plusieurs balles dans la poitrine par deux Sikhs, appartenant à son service de sécurité.
Le fils de la défunte, Rajiv Gandhi, prête aussitôt serment en qualité de Premier ministre par intérim.
L'immense majorité des sept cents millions d'habitants de l'Inde est en deuil de celle qui fut, pendant toutes ces années, leur mère et leur guide
spirituel.
Fille de Nehru, Indira Gandhi n'a aucun lien de parenté avec le Mahâtma Gandhi dont elle fut cependant la collaboratrice.