Le 9 octobre, une organisation de télémarketing, qui a fraudé 1500 petites entreprises au cours des trois dernières années, a été démantelée par des agents de la Gendarmerie royale. L'opération a mené à plus de 130 arrestations.
Un entrepôt, deux résidences privées et le centre d'exploitation du 615 rue Belmont au centre-ville de Montréal ont été perquisitionnés simultanément. Les victimes de cette organisation se trouvaient un peu partout au Canada et ailleurs dans le monde (entrepreneurs américains, français, irlandais, britanniques, suisses et belges).
La première plainte remonterait à 2004 et la GRC en aurait reçu plus de 1500 au cours des trois dernières années. Les téléphonistes (des étudiants, d'anciens chômeurs, des immigrants illégaux et des retraités), prétendant représenter une agence gouvernementale de santé, invitaient les petits entrepreneurs à se conformer à la loi les obligeant à posséder une trousse de premiers qu'on leur vendait jusqu'à dix fois leur valeur réelle.
Le réseau frauduleux leur offrait aussi :
du papier de télécopieur
des fournitures de bureau
un répertoire de PME canadiennes
…tout cela à des prix exorbitants, sous pression et dans tous les cas sans offrir les services réels attendus par le client.
Ces sociétés de télémarketing était liées à l'homme d'affaires Georges Haligua, un résidant de Dollard-des-Ormeaux à Montréal. L'homme d'affaires est l'un des administrateurs de Placements E.F.G.H. Holdings inc. À voir le véhicule (une Ferrari rouge) dans lequel il se déplace, les affaires étaient fleurissantes.
La majorité des personnes arrêtées ont été relâchées en soirée. Quant aux têtes dirigeantes, elles comparaîtront au cours des prochains jours.