~Dominique~ Grisettes de Montpellier
Nombre de messages : 6732 Age : 57 Localisation : Sud Seine et Marne FRANCE Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: L’environnement à l’honneur au salon de l’automobile Mer 7 Nov - 17:30 | |
| L’environnement à l’honneur au salon de l’automobile de Tokyo
Le quarantième Tokyo Motor Show n’avait aucun thème imposé mais les constructeurs ont semblé se donner le mot pour manifester un certain souci de l’environnement.
Au salon Tokyo Motor Show 2007, qui s’est ouvert au public ce 27 octobre pour se clôturer le 11 novembre, les vedettes étaient décorées en vert.
La plupart des constructeurs ont présenté des concept cars dont l’originalité ne tenait ni à la puissance ni à la vitesse mais à l’économie d’énergie ou à la pollution réduite.
Honda a fait sensation avec sa Puyo, une voiture molle recouverte de gel de silicone pour que son toucher soit doux … Sous le capot, une pile à combustible consomme de l’hydrogène pour alimenter un moteur électrique et dégager de la vapeur d’eau par le pot d’échappement.
Une autre voiture à hydrogène, la FSX, de conception plus classique, est en préparation et devrait être commercialisée dans un an ou plus. Mais le prix restera sans doute dissuasif…
Toyota, dont la Prius à moteur hybride fait un tabac, continue sur sa lancée et présente le concept car 1/X, avec carrosserie en plastique et fibres de carbone dont le poids n’est que de 420 kilogrammes.
Ce principe de la motorisation hybride semble voué à un bon succès. Pour l’instant, ces véhicules hybrides consomment de l’essence. Ils prélèvent un peu d’énergie pour la stocker dans la batterie sous forme d’électricité et peuvent même en récupérer au freinage.
Plusieurs constructeurs promettent pour bientôt de tels hybrides améliorés, dont Toyota, qui planche sur une version modifiée de la Prius.
Tous les grands de l'industrie travaillent sur des voitures électriques. On y arrive. Mais lentement. Tant et aussi longtemps qu'on n'arrivera pas à améliorer la performance des batteries.
Mais tout n’était pas vert au Tokyo Motor Show. Nissan a fait sensation avec la GT-R, un monstre de 473 chevaux alors qu! e GM présentait la troisième génération de sa Hummer, le H3.
| |
|