REHETOBEL, Suisse - Jéroboam, Nabuchodonosor ou Melchior font figure de petits flacons à côté. Avec une contenance de 480 litres, une hauteur de 2,40 mètres et un diamètre de 68 centimètres, la plus grande bouteille de vin du monde a été présentée mercredi dans un restaurant à Rehetobel, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, dans l'est de la Suisse.
La demande d'inscription au livre Guinness des records est en cours.
Remplie d'un vin doux du Burgenland autrichien du millésime 2005, elle devrait faire le bonheur des clients les plus assoiffés. Le précédent record est pulvérisé. La plus grande bouteille ne faisait jusqu'ici "que" 1,95 mètre de haut pour une contenance de 290 litres.
La bouteille dévoilée mercredi au "Gasthaus zum Gupf" en présence du roi de la lutte suisse Noldi Forrer pèse 630 kilos. Commandée en Allemagne elle fait la fierté du propriétaire de l'établissement: "Posséder la plus grande bouteille du monde est pour moi le couronnement d'un long travail", a commenté Emil "Migg" Eberle. La bouteille géante ne deviendra pas une pièce de musée. Elle trônera dans la cave du restaurant et les clients pourront déguster le vin qu'elle contient.