Si vous êtes un utilisateur de Facebook et adepte de MSN, vous devrez redoubler de prudence ces jours-ci. Un message MSN qui à première vue semble bien anodin est en fait un virus qui se répand très rapidement.
Un lien avec le message «C'est pas toi là ? » semble diriger l'utilisateur vers une photo sur Facebook. Malheureusement, le lien dirige plutôt vers un virus qui s'installe automatiquement dans l'ordinateur pour se propager par la suite à votre liste de contacts MSN. Le virus envoie le même message à vos contacts chaque fois que vous démarrez le logiciel.
Malgré toutes les mises en garde, beaucoup d'utilisateurs de MSN ne sont pas suffisamment prudents et cliquent sur les liens qui sont proposés. Même si un lien ou un fichier est envoyé par un de vos contacts MSN, vérifier toujours avec celui-ci pour s'assurer qu'il vous envoie volontairement ce fichier. En cas de doute, ne téléchargez tout simplement pas le fichier. Vaux mieux rater une bonne blague que de perde le contenu de son ordinateur.
Pour ceux et celles dont il serait trop tard et aurait téléchargé le virus, voici des exemples pour le radier. Cependant, le virus prend pratiquement chaque jour une nouvelle variante, donc le truc n'est pas nécessairement infaillible.
Téléchargez le désinfecteur LiveKill pour Vista ou XP
Vous pouvez également scanner votre ordinateur en ligne grâce à secuser
Pour enlever le virus manuellement, ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur «Executer». Tapez dans la fenêtre qui s'affiche : msconfig et cliquez sur OK
Dans la fenêtre qui s'ouvrira, choisissez l'onglet «Démarrer» et cherchez la ligne qui indique services.exe et décochez-la. Une fois que vous aurez validé, vous devrez redémarrer votre ordinateur.
Ouvrez ensuite votre Poste de travail puis activez les fichiers cachés (Outils, Options des dossiers). Allez dans le dossier : C:\Users\VotreNomUtilisateur\AppData\Local\Temp pour les utilisateurs de Vista ou C:\Documents and Settings\VotreNomUtilisateur\Local Settings\Temp\pour ceux de Windows XP.
Supprimez le fichier services.exe et videz la corbeille.
Par Daniel Grosleau