C'est l'une des bousculades les plus meurtrières depuis 20 ans. 145 fidèles, dont environ 30 enfants, ont été tués dimanche lors dans un temple hindou du nord de l'Inde.
La bousculade s'est produite dans le temple de Naina Devi, où des dizaines de milliers de croyants étaient rassemblés dans le cadre d'un festival religieux. Une balustrade a cédé sous le poids de pèlerins. Croyant à un tremblement de terre, les pèlerins ont été pris de panique et se sont mis à redescendre précipitamment la pente, piétinant des femmes et des enfants qui étaient tombés.
Quelque 50.000 pèlerins par jour étaient attendus à ce festival qui devait durer une semaine. Mais ils étaient beaucoup plus nombreux dimanche, provoquant un afflux massif dans ce lieu de culte situé sur les contreforts de l'Himalaya.
Les bousculades dans des temples lors de fêtes religieuses sont fréquentes en Inde. En juillet, six personnes étaient mortes dans un accident similaire au cours d'un festival hindou dans l'Etat de Orissa, dans l'est du pays. En janvier 2005, une bousculade lors d'un pèlerinage hindou dans le district de Satara, à 300 km au sud de Bombay, avait tué 257 personnes.