BêTiZeS AcIdUlÉeS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BêTiZeS AcIdUlÉeS

De ToUt PoUr ToUs ! Venez y faire un tour, vous trouverez quelque chose qui vous convient !!! Romans, photos, potins, recettes, etc...
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'entretient de sa maison à l'automne

Aller en bas 
AuteurMessage
Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
Grisettes de Montpellier
Kali.SsBbw


Féminin
Nombre de messages : 6712
Age : 41
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 20/02/2007

L'entretient de sa maison à l'automne Empty
MessageSujet: L'entretient de sa maison à l'automne   L'entretient de sa maison à l'automne Icon_minitimeSam 13 Oct - 4:36









L'entretient de sa maison à l'automne 20572introip2


Les derniers jours de l'été ainsi que le début de l'automne constituent la période idéale pour inspecter la maison afin de s'assurer qu'elle soit fin prête à affronter la rigueur des hivers canadiens. L'inspection exige des propriétaires un investissement minimal en temps et argent, et permet de réaliser des économies appréciables. Une inspection extérieure et intérieure du bâtiment prévient les bris coûteux de certaines composantes de la maison. Ces bris sont généralement causés par le froid, les vents violents, la neige ou la glace. De plus, en portant une attention particulière aux questions d'isolation et de chauffage, il est possible d'éliminer les pertes de chaleur et ainsi réduire ses factures d'énergie.





Toiture, cheminée et gouttières





L'entretient de sa maison à l'automne 20572section10407025814hq2




  • Examinez la toiture et remplacez les bardeaux endommagés. Assurez-vous que tous les bardeaux soient solidement fixés à la toiture. Au besoin, collez ou clouez les bardeaux mal fixés. N'oubliez pas d'être prudent au moment de monter sur la toiture. Si la pente de la toiture le permet, faites l'inspection des bardeaux en gardant les deux pieds au sol, mais en utilisant des longues-vues.
  • La suie qui se dépose à l'intérieur de la cheminée peut causer un incendie. Il est alors important de bien la nettoyer et de s'assurer que des oiseaux n'aient pas profité de la tranquillité estivale pour bâtir un nid dans votre cheminée. Un ramonage est nécessaire de 1 à 3 fois par année, selon l'utilisation du foyer. Un ramoneur peut vérifier et réaliser le travail, mais avec de bons conseils et une bonne technique, vous pouvez le faire vous-même!

    • Portez de vieux vêtements, des gants et des lunettes protectrices.
    • Ouvrez le registre.
    • Fermez l'ouverture avec un plastique pour empêcher la suie de se répandre.
    • Descendez le hérisson le long de la cheminée.
    • Ajoutez des tiges à mesure que vous descendez.
    • Passez un aspirateur (eau/poussière).
    • Installez un capuchon de cheminée afin de prévenir la visite d'animaux indésirables.


  • Vérifiez si les gouttières sont en bon état et solidement fixées à la maison. Pour vous assurer de leur bon fonctionnement, faites couler de l'eau dans les gouttières à l'aide d'un boyau d'arrosage et prêtez attention aux fuites d'eau ainsi qu'à l'angle des conduits. Profitez-en également pour enlever les débris et les feuilles qui pourraient s'être accumulées dans les gouttières. La présence de débris retiendra l'eau dans les conduits et l'hiver venu, l'eau devenue glace pourrait faire craquer les gouttières.




Boucher les fissures




  • Examiner les murs extérieurs de la maison. Si vous décelez des fissures dans le béton, bouchez-les, car l'eau pourrait entraîner l'éclatement du béton en gelant. Faites le tour de la résidence et assurez-vous que le revêtement extérieur soit en bon état et solidement fixé au bâtiment.
  • Appliquez un produit scellant sur votre entrée de garage. S'il y a des fissures dans l'asphalte, prenez le temps de les réparer, car l'infiltration de glace en hiver pourrait causer une détérioration plus avancée au printemps.
  • Bouchez les fissures dans les murs intérieurs de la maison ainsi que dans la dalle de béton, au sous-sol. Pendant que vous êtes au sous-sol, pourquoi ne pas en profiter pour faire un inventaire de ce qui s'y trouve et vous débarrasser des articles devenus inutiles.




Accessoires extérieurs





L'entretient de sa maison à l'automne 20572section10407026470kj7




  • Videz les boyaux d'arrosage et rangez-les à l'intérieur de la maison ou dans la remise de jardin. Si votre propriété est munie d'un système d'arrosage automatique, sachez que le gel peut causer des dommages importants. Même si votre système possède une fonction de purge automatique, effectuez la purge des tuyaux vous-même au moyen d'air comprimé. Remisez les meubles de patio et les accessoires décoratifs qui pourraient être endommagés en hiver. Avant de ranger la tondeuse, prenez soin de la nettoyer et de vider l'essence du réservoir. Pour prévenir les bris coûteux de tuyauterie, coupez l'alimentation en eau du ou des robinets extérieurs. Assurez-vous de la solidité et du bon état de la terrasse et des garde-corps.










L'entretient de sa maison à l'automne 20572section10407028158su4




  • Si votre barbecue a beaucoup servi au cours de l'été, donnez-lui un bon nettoyage à l'automne. Pour ce faire, commencez par le nettoyage des grilles. Vous pouvez opter de faire fonctionner votre barbecue à température élevée pendant une quinzaine de minutes, puis nettoyer les grilles à l'aide d'une brosse spécialement conçue pour ce travail. Une autre façon d'y parvenir consiste à placer les grilles dans un four autonettoyant, tout simplement. Examinez ensuite l'état des briquettes et remplacez-les, au besoin. Terminez en nettoyant les brûleurs et vous assurant qu'ils ne soient pas bloqués. Le barbecue peut être laissé à l'extérieur, mais à condition qu'il soit couvert. Si vous décidez de le ranger à l'intérieur de la maison, rappelez-vous que la bonbonne de propane doit être entreposée dans la remise de jardin.










L'entretient de sa maison à l'automne 20572section10407028762ok1




  • Parce qu'il est difficile de prédire quand tombera la première bordée de neige, vérifiez le fonctionnement de votre souffleuse dès le début de l'automne. Assurez-vous qu'elle démarre bien et remplacez la bougie d'allumage et le filtre à essence au besoin. Si elle éprouve de la difficulté à démarrer, faites faire une mise au point par un spécialiste.




Fermeture de la piscine




  • Lorsque le mercure plonge rapidement et qu'il apparaît évident que les journées de baignade sont chose du passé, le temps est venu de fermer la piscine. Abaissez le niveau de l'eau à environ 30 cm sous l'écumoire. Défaites la tuyauterie, videz l'eau qui s'y trouve et rangez le tout dans un endroit sec. Répétez cette opération pour le moteur du filtre. Utilisez une trousse de fermeture et recouvrez la piscine d'une toile qui la protégera des feuilles et autres débris.




Le chauffage





L'entretient de sa maison à l'automne 20572section10407034231he6




  • Vérifiez le bon état de votre fournaise. Nettoyez ou remplacez au besoin les filtres à air. Il est aussi recommandé de faire inspecter sa fournaise par un professionnel du chauffage une fois par année. Lors des premières soirées froides de l'automne, faites fonctionner votre fournaise afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Si vous chauffez à l'huile, examinez le réservoir afin de déceler la présence de fissures ou de rouille. Si vous ne l'avez pas fait au printemps, nettoyez l'intérieur de votre foyer et enlevez la cendre accumulée. Vérifiez le bon fonctionnement des portes et assurez-vous qu'elles ne laissent pas pénétrer d'air froid dans la maison.










L'entretient de sa maison à l'automne 20572section10407034785cu3




  • Prévenez les risques d'intoxication en installant un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore qui peut être mortel s'il n'est pas détecté. Profitez-en pour vous assurer que le détecteur de fumée est en fonction et changez les piles au besoin.
  • Enlevez la poussière qui s'est accumulée sur les plinthes électriques et nettoyez les conduits d'aération et de chauffage. Dans la même veine, nettoyez votre humidificateur, le filtre du ventilateur de la cuisinière ainsi que le ventilateur de la salle de bain.




Ventilation et isolation





L'entretient de sa maison à l'automne 20572section10407030483ub1




  • Dépoussiérez l'intérieur de votre échangeur d'air. Vérifiez le bon fonctionnement du moteur, des éléments chauffants ainsi que du ventilateur, en tournant celui-ci manuellement. Si vous décelez des anomalies, réparez ou remplacez les éléments défectueux. Prenez le temps de bien nettoyer les bouches de ventilation et assurez-vous qu'elles ne soient pas obstruées. Si vous ne parvenez pas à mettre l'échangeur d'air en marche, consultez alors un spécialiste.
  • Inspectez les portes et fenêtres de la maison, car elles sont les principales responsables des pertes de chaleur l'hiver venu. Appliquez un scellant au besoin. Vérifiez les coupe-froid et remplacez-les si nécessaire. Évaluez aussi le rendement de vos fenêtres, surtout si elles commencent à avoir de l'âge. L'investissement qu'exigera l'achat de nouvelles fenêtres plus éconergétiques sera rapidement récupéré en économies de frais de chauffage. N'oubliez pas de vérifier l'état de la porte de garage. La neige et la glace peuvent la déformer et créer de minuscules ouvertures qui permettront aux rongeurs de s'infiltrer dans votre demeure.










L'entretient de sa maison à l'automne 20572section10407032228us0




  • Pour rester au chaud lors des froides nuit hivernales, assurez-vous que l'isolation soit adéquate dans la maison, du sous-sol au grenier. Portez une attention particulière aux prises électriques et aux interrupteurs placés le long des murs «froids». S'il y a infiltration d'air froid, vous trouverez sur le marché divers produits pour remédier à ce problème.
  • Si vous possédez un climatiseur de fenêtre, la meilleure solution consiste à le retirer de la fenêtre et à vous assurer que l'ouverture soit bien scellée. Utilisez des coupe-froid au besoin. Il est également possible de recouvrir le climatiseur avec une couverture conçue à cet effet. Si vous optez pour cette solution, prenez toutefois garde aux infiltrations d'air froid dans la maison!





Bien préparer sa maison à affronter l'hiver est une opération qui peut s'effectuer en quelques fins de semaine et qui vous procurera une tranquillité d'esprit tout au long de la saison froide. Rappelez-vous que vous trouverez tous les matériaux dont vous avez besoin pour vos travaux ainsi que des conseils d'experts chez votre marchand.




Conseils de chez Rona!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretient de sa maison à l'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre maison...la maison du bonheur ..!!!
» Mauvaise maison...
» En maison de retraite
» La maison de retraite
» Une maison en plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BêTiZeS AcIdUlÉeS :: Le Garage :: Trucs et Astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser