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 Google et le portable ?

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Kali.SsBbw
Grisettes de Montpellier
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MessageSujet: Google et le portable ?   Google et le portable ? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:49

Un
événement dans le monde de la technologie : après Apple en juin,
c'était au tour de Google d'annoncer, lundi 5 novembre, son arrivée sur
le marché de la téléphonie mobile.

Le premier a réussi haut la
main son examen d'entrée. L'iPhone, avec son large écran tactile et son
design soigné, s'est vendu à presque 1,5 million d'exemplaires en trois
mois aux Etats-Unis (il sera distribué en France par France Télécom à
partir de fin novembre). Un succès qui oblige les constructeurs
traditionnels de téléphones à reconsidérer l'ergonomie de leurs
terminaux haut de gamme. Google, moteur de recherche le plus utilisé de
l'Internet et première régie publicitaire en ligne, pourrait également
changer la donne. Le géant de Mountain View (dans la Silicon Valley en
Californie) a l'ambition de s'imposer sur les écrans des téléphones
mobiles comme il a su le faire sur ceux des ordinateurs.
Pas avec un
terminal (le "Google Phone") que la rumeur annonçait pourtant avec
insistance depuis des mois. Mais avec un système d'exploitation (un
logiciel permettant de faire fonctionner des applications) pour
terminaux mobiles.
Android - c'est son nom - sera gratuit et
construit sur une architecture ouverte et libre, sur le modèle des
logiciels Linux. Tous les développeurs informatiques auront ainsi accès
à ce programme, ce qui leur permettra d'y greffer facilement leurs
applications. Pour les constructeurs et les opérateurs télécoms,
Android sera aussi le moyen de lancer des téléphones rapidement et à
moindre coût.
Google a déjà réussi à rallier une trentaine de
partenaires - parmi les plus grands noms des télécoms - à sa
plate-forme logicielle : les constructeurs asiatiques HTC, LG, Samsung,
l'américain Motorola ainsi que les opérateurs télécoms NTT DoCoMo,
China Mobile, l'américain Sprint Nextel ou l'italien Telefonica...
Cette alliance géante devrait aboutir, dès la seconde moitié de l'année
2008, à la commercialisation des premiers téléphones mobiles
multimarques fonctionnant avec Android.
Le finlandais Nokia,
premier fabricant mondial (avec presque 40 % de parts de marché), et
Microsoft, géant des logiciels, brillent par leur absence. Et pour
cause : Android vient directement concurrencer leurs propres systèmes
d'exploitation pour mobiles. Symbian, celui de Nokia, équipe ses
téléphones haut et moyen de gamme, ainsi qu'une partie de ceux de Sony
Ericsson. Windows Mobile de Microsoft est notamment embarqué dans les
terminaux du taïwanais HTC.
Pour Google, l'ambition va bien
au-delà, elle consiste à faire le pari de l'Internet mobile et à
construire une nouvelle hégémonie.D Sur les écrans d'ordinateurs,
Google dispose aujourd'hui d'une position dominante. En à peine dix ans
d'existence, le groupe a réussi à devenir le point d'accès
incontournable sur le web pour les internautes et les annonceurs grâce
aux performances de son moteur de recherche. Et à l'énorme succès des
"liens sponsorisés", un format publicitaire original consistant à
vendre aux annonceurs des mots-clés afin que leurs sites soient mis en
valeur.Dans la sphère mobile, l'enjeu, pour Google, est
considérable. Il y a déjà presque trois milliards de téléphones mobiles
en circulation dans le monde. Contre quelques centaines de millions
d'ordinateurs "seulement". Aujourd'hui, l'essentiel des connexions à
Internet se fait encore via ces terminaux. Mais les performances des
mobiles - capacité de stockage, qualité de l'image, etc. - augmentent
rapidement. Les experts ont coutume de dire que dans quelques années,
ils offriront les possibilités d'un ordinateur actuel. " Dans les pays en développement (où
l'ordinateur est encore peu répandu), les utilisateurs vont avoir
davantage tendance à se connecter à Internet via leur téléphone", juge
Charles Golvin, analyste chez Forrester Research."
Pour Google dont la stratégie est de proposer des applications
gratuites aux utilisateurs, d'en maximiser l'audience puis de la vendre
à des annonceurs publicitaires, l'entrée sur le marché du téléphone
mobile est donc logique"
, ajoute Mario Kaloustian, chez Greenwich Consulting.La
publicité générée par l'Internet mobile est encore insignifiante. Mais
ses perspectives de croissance - ses revenus pourraient atteindre plus
de 11 milliards de dollars soit 7,5 milliards d'euros d'ici quatre ans
- ne peuvent laisser le géant du web indifférent.
"UN CHEVAL DE TROIE"Pour
l'instant cependant, les usages de l'Internet mobile restent très
limités. Selon l'Arcep, le gendarme français des télécommunications,
les opérateurs mobiles hexagonaux tirent encore 85 % de leurs revenus
du transport de la voix sur leurs réseaux. Le reste provient
essentiellement des envois de SMS et des téléchargements de sonneries.Par
ailleurs, même quand ils contractent des offres d'accès à Internet, les
utilisateurs du mobile n'ont pas accès à de vraies pages "web" (à
l'exception notable de l'iPhone). Ils ne peuvent se connecter que sur
des portails, conçus par leurs opérateurs, donnant un accès à des
services triés sur le volet (fil d'information, résultat de
compétitions sportives, messagerie instantanée...).
Le pari
avec Android est de stimuler la création, par la communauté des
développeurs, d'applications vraiment adaptées au surf sur un terminal
mobile, qui puissent tourner sur le plus grand nombre de téléphones. Et
de faire baisser le prix de fabrication de ces "smartphones" pour en
démocratiser l'usage. C'est aussi pour Google le moyen de pousser ses
propres applications : Gmail (l'email selon Google), son service de
messagerie instantanée Google Talk, de cartographie Google Maps... Pour
Henri Tcheng, de BearingPoint, "Android est un cheval de Troie pour
s'assurer que ses applications Internet tourneront sur le plus grand
nombre de téléphones mobiles possibles"
.
Nokia, Apple ou
Microsoft ne laisseront probablement pas le champ libre à Google. Eux
aussi ont de grandes ambitions dans l'Internet mobile. Le premier a
annoncé une plate - forme de jeux et de téléchargement de musique sur
ses terminaux. Le deuxième veut continuer à surfer sur le succès de sa
plate-forme musicale iTunes.
Au final, l'arrivée de Google dans la téléphonie est une preuve de plus de la fameuse convergence numérique.
" Il n'y a pas que Google qui s'essaye à de nouveaux univers. L'année
2007 aura quand même été celle où l'on aura vu Apple lancer un
téléphone, Microsoft racheter une régie publicitaire et Nokia dépenser
des milliards pour s'offrir un fabricant de cartes géographiques",
note Mark Donovan, analyste chez M : Metrics.
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~Dominique~
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~Dominique~


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MessageSujet: Re: Google et le portable ?   Google et le portable ? Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:18

Google et le portable ? 496877 en tout cas, les services de Google fonctionnent déjà très bien sur les mobiles !
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Kali.SsBbw
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MessageSujet: Re: Google et le portable ?   Google et le portable ? Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:20

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MessageSujet: Re: Google et le portable ?   Google et le portable ? Icon_minitime

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