Le coroner chargé d'enquêter sur les décès de Mark Kraynak et Steve Wright, ces deux danseurs américains retrouvés sans vie dans une carrière de Laval à l'été 2005, conclut qu'il s'agit de morts accidentelles.
Le coroner Michel Ferland indique que les deux jeunes hommes ont subi des blessures mortelles en chutant d'une hauteur d'environ 50 pieds pour se retrouver sur une corniche en roc. Le polytraumatisme résultant de cette chute s'est avéré fatal.
En visite à Montréal durant le week-end du 20 août, Steve Wright, 20 ans, et Mark Kraynak, 23 ans, n'avaient plus donné signe de vie après avoir avisé un ami de leur intention de se rendre au bar techno Red Lite, à Laval.
Leurs corps en décomposition ont été retrouvés à une centaine de mètres du Red Light, le 1er septembre suivant.
Les deux jeunes hommes, rappelle le coroner, fuyaient alors un taxi pour éviter de payer la course qui les avait conduits du centre-ville de Montréal jusqu'au bar lavallois.
Ils avaient franchi la clôture de sécurité de la carrière pour ensuite perdre pied de façon presque simultanée. «Mark Kraynak et Steve Wright se sont aventurés dans un environnement inconnu et, au surplus, la nuit», écrit le coroner.
Rien ne laisse croire qu'une tierce partie soit impliquée dans leur décès. Aucune évidence de trauma causé par balle ou par arme blanche n'a été constatée lors de l'autopsie.
De plus, le visionnement de la bande vidéo sur laquelle ont été enregistrés les événements montre les deux hommes courant en direction de la falaise. Ils sont suivis de près par un taxi, qui s'approche du gouffre, puis recule.
Le temps de deux minutes 38 secondes qui s'est écoulé entre leur fuite et le départ du taxi rend «plus qu'improbable» que les Américains aient été victimes d'une agression physique ou qu'ils aient été poussés dans le vide.
Notons que malgré tous les efforts des enquêteurs, le chauffeur de taxi n'a jamais pu être retracé.